Catégorie
AAP

APPEL À CANDIDATURES | Programme Maupertuis 2022

Bandeau image
Programme Maupertuis 2022
Crédits bandeau
©Institut Français Finlande

APPEL À CANDIDATURES | Programme Maupertuis 2022

  • Programme de mobilité courte (RSM)
  • Atelier "Enseignement supérieur, recherche et innovation" (ERI-W)
  • Actualités sur le même thème

Partager

twlkfbml
Chapo
Le programme Maupertuis a pour but de renforcer la coopération entre la France et la Finlande dans les domaines de la science, de l'innovation et de l'enseignement supérieur.
Contenu
Corps de texte

L'Institut français d'Helsinki, l'Ambassade de France en Finlande et le ministère français de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation se sont associés cette année encore à la Société finlandaise des sciences et des lettres et à l'Académie finlandaise des sciences et des lettres pour ouvrir l'appel à propositions du programme de financement d'amorçage afin d'initier et de renforcer la coopération bilatérale en matière de science, d'innovation et d'enseignement supérieur dans les domaines d'intérêt des deux pays.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 septembre 2022.

> Pour plus d'informations, veuillez contacter uniscience.iff@france.fi

À cette fin, deux programmes conjoints sont ouverts :

Ancre
Programme de mobilité courte (RSM)
Corps de texte

Afin d'initier ou de renforcer la coopération en matière de science, d'innovation et d'enseignement supérieur sur tous les sujets de recherche d'intérêt mutuel, ce programme permettra aux chercheurs français et finlandais (dans les deux sens) de visiter leurs homologues pour une courte période (de quelques jours à 2 semaines). Les doctorants et les jeunes chercheurs sont vivement invités à postuler ! Les objectifs d'une telle visite sont les suivants :

  • Discuter d'une éventuelle collaboration concrète en matière de recherche et, si possible, d'enseignement supérieur (mobilité des étudiants, doubles diplômes, doctorats conjoints, demandes de bourses européennes...) ;
  • Rencontrer plusieurs chercheurs de l'institution hôte afin d'explorer toutes les autres collaborations possibles, y compris dans une approche multidisciplinaire ;
  • Identifier les perspectives de collaboration à court, moyen et long terme et formaliser la coopération officielle afin de construire une coopération durable entre les équipes de recherche, les laboratoires de recherche, les départements et les institutions.
En savoir plus
Ancre
Atelier "Enseignement supérieur, recherche et innovation" (ERI-W)
Corps de texte

L'ERI-W vise à renforcer les collaborations identifiées entre les chercheurs en France et en Finlande à travers des ateliers spécifiques qui peuvent se dérouler en Finlande ou en France sur tous les sujets de recherche. L'appel 2022 mettra en avant l'opportunité pour le candidat d'organiser des rencontres multilatérales (et non plus seulement bilatérales), notamment si elles sont motivées par la candidature à l'appel à financement Horizon Europe. Dans ce cas, toutes les parties participant à l'atelier devraient contribuer à sa mise en œuvre. Il est recommandé d'avoir des sujets ciblés et concrets pour l'atelier qui peut durer 2 à 4 jours et impliquer plusieurs chercheurs (environ 15 mais pas limité). Les ateliers devront couvrir les trois piliers du triangle de la connaissance :

  • Recherche : initier, renforcer, encourager toutes les collaborations de recherche pour passer de la collaboration chercheur-recherche à une collaboration équipe-équipe ou laboratoire-laboratoire ;
  • Enseignement supérieur : explorer toutes les possibilités d'encourager et de mettre en œuvre la mobilité des étudiants, les doubles diplômes, les doctorats conjoints, etc ;
  • Innovation : explorer les possibilités de transfert de technologie et d'innovation et de collaboration avec le secteur privé de chaque pays. La participation à l'atelier d'étudiants, d'entreprises, de bureaux de transfert de technologie, de conseils d'innovation, de représentants des institutions et des autorités locales est encouragée.
En savoir plus
Actualités sur le même thème
Bandeau image
Crédits bandeau
IEA Paris
fleche
Bandeau image
fleche
Catégorie
AAP