Offre d'emploi
CDD
Structure
CEA

Ingénieur-chercheur IA de confiance F/H

Ingénieur-chercheur IA de confiance F/H

Postuler à l'offre

Date limite de candidature
Date limite pour postuler : 31.08.22

Partager

twlkfbml
Contenu
Corps de texte

Domaine

Mathématiques, information scientifique, logiciel

À propos

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions : . la défense et la sécurité . l'énergie nucléaire (fission et fusion) . la recherche technologique pour l'industrie . la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels. 

Description de la Direction

Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l'Institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et améliorer leur compétitivité.

Description de l'unité

Au cœur du campus Paris-Saclay, le Laboratoire Sûreté et Sécurité des Logiciels du CEA List développe des outils d'analyse pour vérifier les propriétés de sureté et de sécurité des logiciels. Notre objectif est de garantir la confiance dans les systèmes critiques et sensibles. Nous sommes des partisans de l'open source et nous sommes fiers de voir nos outils scientifiques utilisés pour des applications industrielles.

Description de l'offre

Vous participerez au développement d’un des outils du laboratoire, PyRAT (Python Reachability Analysis Tool), pour la vérification de propriétés de sureté et de sécurité sur des systèmes à base d'intelligence artificielle au moyen de méthodes formelles telles que l'interprétation abstraite:

  • Vous participez aux différentes actions liées à PyRAT dans le cadre du projet Confiance.AI.
  • Vous participez au développement de nouvelles fonctionnalités pour l'outil PyRAT et étendre le support des fonctionnalités existantes.
  • Vous contribuez à l'état de l'art autour des nouvelles techniques d'intelligence artificielle et de leur vérification ainsi qu'à la réflexion autour de leur potentiel apport et support par PyRAT.
  • Vous recherchez des nouvelles méthodes à l'état de l'art pour vérifier des systèmes IAs et étudier leur apport pour PyRAT.
  • Vous assurez le support du développement des autres outils liés à PyRAT ou front-end de PyRAT tels qu'AIMOS ou CAISAR et leur intégration avec PyRAT. 
  • Vous améliorerez les fonctionnalités de visualisation de PyRAT grâce au développement d’une IHM complète pour l’outil.

La sûreté et la sécurité des logiciels à base d'IA sont un objectif essentiel pour les nouveaux systèmes industriels qu’ils soient ou non critiques, et qui se reposent de plus en plus sur ces techniques d’IA. La vérification de logiciels classiques fournit une base de méthodes et d'expériences dans le domaine de la vérification formelle qu'il s'agit maintenant d'appliquer à l'IA.

De façon plus générale, les systèmes d'IA se diversifient de plus en plus avec des avancées récentes telles que les réseaux XGBoost, Transformers, Recurrent Nets, … s’ajoutant ainsi à des méthodes plus anciennes déjà diverses non actuellement traités telles que les arbres de décisions. C’est à cette diversification croissante qu’il faut faire face afin de réussir à assurer la sureté et la sécurité de ces nouveaux systèmes.

Profil du candidat

  • ingénieur ou master scientifique
  • bases/une expérience d’IA (Tensorflow/Pytorch/Keras)
  • compétence de développement Python
  • connaissances pour IHM (ReactJS ou autre)
  • (optionnel) des notions d’interprétation abstraite/méthodes formelles

Localisation du poste

Saclay, Palaiseau (France)

Disponibilité du poste

01/08/2022