Bandeau image
ReconvertAI

ReconvertAI

ReconvertAI

  • ReconvertAI Académique
  • ReconvertAI MathTech

Partager

twlkfbml
Chapo
Financé par le programme de formation SaclAI-School de l'Université Paris-Saclay, le projet ReconvertAI est un programme de reconversion professionnelle financée d’un an vers l’IA et les mathématiques de l'IA (statistiques, machine learning, etc). Destiné aux docteur.es e en mathématiques ayant soutenu leur thèse, il se décline en deux parcours distincts.
Contenu
Ancre
ReconvertAI Académique
Corps de texte

Ce parcours a pour objectif une insertion professionnelle dans le monde académique.

Financé par le programme de formation SaclAI-School de l'Université Paris-Saclay, le programme ReconvertAI Académique est un programme de postdoc d'un an visant à permettre aux docteur.es en mathématiques de se reconvertir vers la recherche dans les domaines de l'IA et des mathématiques de l'IA (statistiques, machine learning, etc).

L’objectif du programme est de permettre l’obtention rapide de résultats dans le domaine (des mathématiques) de l’IA, afin de pouvoir ensuite postuler avec succès sur des offres classiques de postdoc dans le domaine. L’essentiel du temps sera donc consacré au projet de recherche, mais le postdoc sélectionné pourra aussi suivre des cours de master de l'Université Paris-Saclay (M2 MVA, Maths&IA, StatML, etc). La durée du postdoc est de un an, non renouvelable.

Le salaire annuel est d’un peu plus de 25 000,- EUR net annuel.

Nom de l'accordéon
Modalités et candidature
Texte dans l'accordéon

Candidature

Vous pouvez candidater ici.

Votre candidature devra comprendre les documents suivants :
- CV
- Lettre de motivation
- Un projet de recherche (1 à 2 pages) accompagné d'un engagement d'un ou plusieurs encadrants du périmètre FMJH (Université Paris-Saclay et Institut Polytechnique de Paris) pour superviser votre projet
- Une preuve de dépôt de thèse ou engagement du directeur de thèse attestant que le manuscrit sera déposé avant le 1er août 2024
- Une déclaration sur l'honneur "Je déclare sur l'honneur que je travaillerai à 100% sur le domaine du projet de recherche (sauf accord explicite du responsable du programme ReconvertAI"


Calendrier

  • Du 29 janvier au 15 mars 2024 : dépôt des candidatures
  • Début mai 2024 : envoi des résultats d'admission
  • 1er septembre ou 1er octobre 2024 : début du postdoc

Contact : Christophe GIRAUD

Ancre
ReconvertAI MathTech
Corps de texte

Ce parcours a pour objectif une insertion professionnelle dans l’administration ou l'entreprise, avec un accent mis sur les thématiques sociétales (climat, santé, économie locale, etc).

Financé par le programme de formation SaclAI-School de l'Université Paris-Saclay, le programme ReconvertAI MathTech est un programme de reconversion pour une insertion professionnelle dans l'administration ou l'entreprise, avec un accent mis sur les thématiques sociétales (climat, santé, économie local, etc). Ce programme offre l'opportunité de travailler en équipe sur des projets réels d'entreprise, et vise à amener les candidat.es à un emploi à l'issu du programme.

Le programme s’appuie sur la Digital Tech Year de CentraleSupélec qui offre l’opportunité de se forger une expérience concrète en lien avec des entreprises. Durant le programme, les candidat.es sélectionné.es travaillent en équipe sur des projets réels d'entreprise (jusqu’à la production d’un délivrable), puis effectuent un stage individuel. Le programme est à temps plein, en français, en 3 phases, avec des évaluations successives pour passer les étapes :

  • Phase 1 [de septembre à octobre] : acquisition de soft-skills et rôdage sur un projet virtuel ;
  • Phase 2 [de novembre à mars] : participation à deux projets d’entreprise ou d'administration, réalisés en équipe ;
  • Phase 3 [à partir de mars] : stage individuel.

Entre l’admission au programme début mai, et son démarrage début septembre, les candidat.es sélectionné.es devront, si besoin, acquérir des compétences en Python et en Data Sciences à partir de formations en ligne, selon un programme précisé par la DTY. Les candidat.es sélectionné.es recevront une bourse couvrant les frais d’inscription, ainsi que 1500,- EUR par mois pendant la durée des phases auxquelles ils auront été admis.

Nom de l'accordéon
Modalités et candidature
Texte dans l'accordéon

Candidature

Vous pouvez candidater ici.

Votre candidature devra comprendre les documents suivants :

- CV
- Lettre de motivation
- Une preuve de dépôt de thèse, ou un engagement de votre directeur de thèse attestant que le manuscrit sera déposé avant le 1er août 2024
- Une déclaration sur l'honneur "Je déclare sur l'honneur que je ne travaillerai pas en parallèle à la formation ReconvertAI"


Calendrier

  • Du 29 janvier au 15 mars 2024 : dépôt des candidatures
  • Début mai 2024 : envoi des résultats d'admission
  • De mai à août 2024 : acquisition des prérequis (programmation Python, data-science) en autonomie, via des formations en ligne
  • Septembre 2024 : début de la formation à la DTY

Contact : Christophe GIRAUD