Offre d'emploi
CDD
Structure
Université Paris-Saclay

Professeur.e attaché.e SaclAI-School (F/H)

Professeur.e attaché.e SaclAI-School (F/H)

  • Contexte
  • À propos / Contexte
  • Profil enseignement
  • Missions
  • Candidature

Postuler à l'offre

Date limite de candidature
Date limite pour postuler : 12.12.22

Partager

twlkfbml
Contenu
Ancre
Contexte
Corps de texte

Dans le cadre du projet SaclAI-School, qui vise à accroître le volume des formations en IA et Sciences des données à l’Université Paris-Saclay, nous recrutons des professeurs attachés sur contrats de 2 ou 3 ans dans les disciplines Mathématiques, Informatique et Sciences de l’Ingénieur. Ces postes sont réservés aux chercheurs des organismes nationaux de recherche ou professionnels du privé en activité qui ont une expérience substantielle en enseignement. Exceptionnellement, des ingénieurs des organismes nationaux de recherche pourront être recrutés.

Pour les chercheurs, le volume est fixé à 48h ETD* par an plus un engagement pédagogique (tâches collectives) référencé au référentiel d’activités de l’ordre de 10h de (encadrement de stages de Licence, responsabilité d’UE, de formation, de programme transverse, d’écoles d’été, enseignement en formation doctorale…). La rémunération annuelle est de 7 768€ bruts.

Pour les professionnels du privé, le volume peut être inférieur ou supérieur, sans descendre au-dessous de 32h ETD par an, avec une rémunération sur la même base au prorata du nombre d’heures enseignées.

Le projet d'enseignement et d'engagement pédagogique doit être conçu en collaboration avec un/des responsable(s) d'une ou plusieurs filières concernées. Les candidats doivent pour cela contacter une/des personne(s) listée(s) dans la partie "Contacts formations" du présent document.

*ETD : Équivalent Travaux Dirigés. 1h de cours magistral équivaut à 1h30 de travaux dirigés.

Ancre
À propos
Corps de texte

Profil : Intelligence Artificielle et Science des données - Informatique - Mathématiques - Sciences de l’ingénieur

Implantation du poste : Université Paris-Saclay

Localisation : Université Paris-Saclay, sur l’un des 3 sites de l’université (Orsay / Gif-sur-Yvette - Évry - Versailles) selon le département d’enseignement.

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants.

L’Université est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (AgroParisTech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, ENS Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry Val-d’Essonne), qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée.

Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique.

Ainsi, l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler.

Ancre
Profil enseignement
Corps de texte

En premier cycle (niveau Bac à Bac+3)

  • Formations de base en IA dans les 3 années de la Licence d’informatique ou de mathématiques (Orsay, Evry, Versailles) et/ou de la  Licence Double Diplôme de Informatique-Mathématiques (Orsay) et/ou des Licence Double Diplôme Biologie-Informatique (Evry et Versailles).
  • Formations d’ouverture à l’IA pour Licence Double Diplôme Informatique-Droit (Evry) et pour les trois années de BUT Informatique parcours « Administration, gestion et exploitation des données » (Orsay, Velizy).
  • Formations d’acculturation à l’IA dans des licences non « coeur IA » (biologie, chimie, physique, droit…).

En deuxième cycle (formation de niveau Master)

Tous les parcours des mentions de Master Informatique, Bioinformatique, MIAGE, Mathématiques et applications, et E3A (Electronique, Energie Electrique, Automatique). 

En troisième cycle (formation doctorale)

Modules d’acculturation à l’IA dans des formations non « coeur IA » (biologie, chimie, physique, droit, …).

Modules d’acculturation à l’IA dans les domaines de l’ingénierie, de spécialisation (méthodes et outils mathématiques), d’application aux problématiques liées à l’ingénierie et de mise en pratique (outils techniques).

Formations d’ingénieurs

Parcours IA et Sciences des données de CentraleSupelec, année ARIA ENS Paris-Saclay, parcours AgroParisTech, parcours Polytech Paris-Saclay…

Ancre
Missions
Corps de texte

Les professeurs associés recrutés devront enseigner l’informatique ou les mathématiques ou les sciences de l’ingénieur dans les filières mentionnées ci-après.

La liste suivante représente la partie la plus importante des besoins mais elle n’est pas exhaustive :

  • Programmation pour la science des données (Python, Java, ...), programmation des applications mobiles, développement Android et iOS, bonnes pratiques de programmation collaborative ;
  • Bases de données avancées, big data, données graphes ;
  • Représentation des connaissances, IA symbolique, logique ;
  • Fouille de données, fouille de graphes ;
  • Machine learning, deep learning ;
  • Méthodes et applications de l'apprentissage statistique ;
  • Traitement du signal, traitement d’images ;
  • Traitement du langage naturel écrit et parlé ;
  • Projets collaboratifs IA ;
  • Application de méthodologie d’IA sur des données réelles issues de la biologie, physique, IoT, industrie et ingénierie ;
  • Circuits pour l’IA, frugalité ;
  • Outils mathématiques de l’IA (probabilités…) ;
  • Outils informatiques de l’IA et des sciences des données (Optimisation Combinatoire, Développement Web, Architectures DataOps...) ;

Les personnes recrutées pourront être amenées à proposer de nouveaux enseignements dans les différents domaines de l’IA notamment dans le cadre de projets.

Participation aux activités relatives aux enseignements et aux filières.

La personne recrutée assurera l’ensemble des tâches relatives au bon déroulement des modules d’enseignement dont elle aura la charge : rédaction et surveillance d'épreuves, participation aux réunions pédagogiques et aux jurys, participation à la construction des programmes (le cas échéant).

Elle effectuera, en outre, l’équivalent de 10h équivalent TD de tâches collectives incluant le suivi de stage, d'apprentissage, la participation à l’organisation d'événements (séries de séminaires pour les étudiants, forum de rencontre étudiants/industriels…).

Ancre
Candidature
Corps de texte

Merci de déposer via ce lien un unique fichier pdf intitulé prenom-nom.pdf (où prénom et nom sont les prénoms et noms de la personne candidate) contenant un CV + une lettre de motivation précisant notamment :

  • la (ou les) filière(s) et le(s) module(s) dans lesquels vous prévoyez d'intervenir ;
  • le nombre d'heures d'enseignement dans chacun des modules ;
  • les tâches collectives prévues ;
  • le nom de la/les personne(s) avec lesquelles vous avez interagi.

Pour toute demande de renseignement : PA-SaclAIschool@lisn.fr
Date limite de candidature (vague 1) : Vendredi 30 septembre 2022
Date limite de candidature (vague 2) : Lundi 12 décembre 2022

Contacts Formations

Informatique

 

Mathématiques

 

Sciences de l’ingénieur

 

IUT Orsay

 

IUT Vélizy