Le projet « INTERTOX »

INTERTOX réunit l’excellence et l’expertise de plusieurs équipes de CentraleSupélec et de Gustave Roussy dans les domaines de la modélisation prédictive complexe et innovante, de la survie au cancer du sein, de l’éthique, de la sociologie et de la psychologie. Son objectif est d’améliorer la qualité de vie (QDV) après le cancer, en particulier de comprendre le risque de toxicités liées au traitement et la façon dont elles affectent la vie des patientes, mais aussi de communiquer avec les patientes sur ces risques. Objectif 1 : Identifier les trajectoires et les facteurs de risques biocomportementaux de toxicité et de dégradation de QDV après le cancer du sein; Objectif 2 : Déterminer comment mieux communiquer sur le risque de toxicités et de dégradation de la QDV des patientes afin d’ouvrir la voie à l’utilisation des modèles développés au cours de l’objectif 1 dans la pratique clinique. Pour l’objectif 1, a) une stratégie quantitative consiste à construire des modèles de risque prédictif en s’appuyant sur les données cliniques, biologiques et des ‘patient-reported outcomes’ de la cohorte CANcer TOxicities (CANTO), mais aussi sur b) l’apport itératif d’experts en sciences humaines et sociales. Pour l’objectif 2, une étude qualitative visant à comprendre comment communiquer aux patientes les résultats des modèles développés dans l’Objectif 1 sera mise en œuvre, en utilisant une infrastructure numérique de pointe, weSHARE.

Partenaires liés à Paris-Saclay

  • CentraleSupélec, Lab MICS
  • INSERM Unit 981, Gustave Roussy
  • CESP (Inserm, UPSay, UVSQ)
  • Gustave Roussy

Autres partenaires et partenaires étrangers

  • Shoshana Rosenberg, BA, MPH, ScD, Harvard Medical School, axée sur la survie au cancer du sein, la qualité de vie et la prise de décision en matière de traitement, y compris les aides à la décision ;

  • Le Dr Rosenberg a co-encadré l'un des chercheurs post-doctoraux (N. 2) : expertise dans la recherche dédiée à l'amélioration des soins pour les femmes atteintes d'un cancer du sein (par exemple, analyses qualitatives dans les études psychosociales, axées sur la qualité de vie et le cancer) contribuant au développement de l'objectif 2.


ContactsPaul-Henry COURNEDE | Antonio DI MEGLIO