📢 Appel à mobilité nationale & internationale

Chapo
L'Institut offre aux doctorants internationaux l'opportunité de collaborer avec les institutions partenaires de DATAIA.
Bandeau image
AAP Mobilité

📢 Appel à mobilité nationale & internationale

Partager

lkml
Corps de texte

Contexte de l'appel

L’Institut DataIA est l’Institut en Intelligence Artificielle de l’Université Paris-Saclay. Lauréat de l’appel à projets « Instituts Convergences » lancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en 2017, l’Institut DATAIA a rassemblé les expertises en intelligence artificielle (IA) de l’écosystème Paris-Saclay pour renforcer les collaborations interdisciplinaires entre les institutions en science des données et IA.

Depuis janvier 2021, l’Institut concentre ses activités sur le périmètre d’excellence de l’Université Paris-Saclay, et incarne sa stratégie en matière d’IA, de recherche et de formation. Premier écosystème français en intelligence artificielle, l’Institut fédère et structure des expertises multidisciplinaires afin de développer une recherche de pointe en science des données, en lien avec d’autres disciplines, notamment les sciences humaines et sociales.

L’Institut mobilise plus de 800 enseignant·es-chercheur·es issu·es de 47 laboratoires (dont 15 % à l’international) au sein du périmètre de l’Université Paris-Saclay.
En mai 2024, l’Institut a officiellement obtenu le label « IA-Cluster » décerné par le Gouvernement français.
Le présent appel vise à soutenir la recherche en IA via l'appel des Chaires Modulaires en IA.


Périmètre scientifique et objectifs

Les propositions soumises devront démontrer clairement leur alignement avec les objectifs scientifiques de l’Institut DataIA, en particulier en lien avec les thèmes et axes prioritaires du Cluster IA (voir Annexe 1 de l'appel).

Une attention particulière sera portée aux projets s’inscrivant dans au moins un des quatre axes thématiques principaux du Cluster IA.


Modalités de dépôt des projets

Cet appel est exclusivement dédié aux projets collaboratifs, impliquant au moins deux porteurs scientifiques. Seuls les laboratoires appartenant aux établissements partenaires définis dans la convention de financement sont éligibles pour porter le projet et gérer les fonds alloués (voir Annexe 2 de l'appel).

Des partenaires extérieurs peuvent être associés au consortium, mais ne sont pas éligibles au financement et doivent disposer de leurs propres ressources financières.

Une attention particulière sera accordée aux projets remplissant l’un des critères suivants :

  1. Projets portés par deux établissements distincts de l’écosystème académique de DataIA (voir Annexe 2), et deux laboratoires différents affiliés à DataIA ;

  2. Projets intégrant un partenaire industriel du programme d’affiliation industrielle de DataIA (PAI), et contribuant par un cofinancement ;

  3. Projets collaborant avec des laboratoires d’autres Clusters IA, avec un financement autonome.


Financement et conditions budgétaires

Le présent appel vise à soutenir les actions de recherche menées dans le cadre de DataIA, en finançant les projets retenus (personnels, fonctionnement).

  • Le budget demandĂ© ne peut excĂ©der 500 000€ par projet impliquant au moins deux porteurs de deux Ă©tablissements diffĂ©rents de l’écosystème DataIA (voir Annexe 2).

  • Dans le cas d’un projet associant un laboratoire DataIA et un partenaire externe, le budget ne peut dĂ©passer 250 000€, et une preuve de financement complĂ©mentaire du partenaire externe est exigĂ©e.