Le comité stratégique est l'organe décisionnel de l'Institut DATAIA Paris-Saclay, en charge de valider les orientations scientifiques et stratégiques proposées par le comité exécutif et le comité des programmes. Il est composé de six membres, représentants de l'Université Paris-Saclay et de trois organismes nationaux de recherche :

Nicolas VAYATIS

Spécialiste de science des données et de machine learning, Nicolas Vayatis anime un groupe de recherche qui développe des travaux en modélisation et algorithmie prédictive, science des réseaux, traitement du signal, en interface constante avec l’industrie et le domaine biomédical.

Jean-Noël PATILLON

Jean-Noël Patillon est diplômé de l'école d'ingénieurs Supélec et titulaire d'un doctorat en physique du solide du Laboratoire de physique du solide de l'Université Paris XI. De 1984 à 1996, il rejoint le LEP (Laboratoire d'Electronique Philips), et devient le chef du groupe Optoélectronique. En 1996, il rejoint Motorola Labs Paris et dirige les laboratoires "Broadband System and Technology" et "Molecular Electronics Research", qui abordent les domaines des systèmes à courte portée (WLAN, WPAN) et des réseaux hétérogènes, de la radio cognitive et de la SDR.

Michel GUIDAL

En juin 1992, Michel Guidal obtient son Master "Champs, Particules, Matière" à l'Université Paris Sud, située à Orsay. En décembre de l'année suivante, il poursuit un Master en sciences à l'Université de Caroline du Sud à Columbia, aux Etats-Unis sur la thématique de recherche "Simulation of the CLAS detector at CEBAF with GEANT". 3 ans plus tard, Michel Guidal prépare une thèse en physique au CEA de Saclay (SPhN /DAPNIA/DSM), sur la thématique "Photoproduction de mésons sur le nucléon aux énergies intermédiaires".

Paul-Henry COURNÈDE

Paul-Henry Cournède est diplômé de Centrale Paris (promo 97) et de l'Université de Cambridge (Master of Advanced Study in Mathematics). Il a ensuite réalisé une thèse en mathématiques appliquées entre le CEA et Centrale Paris, un post-doctorat à l'INRIA Sophia-Antipolis, puis est devenu enseignant-chercheur à l'école en 2002. Il est aujourd'hui Professeur au Département de Mathématiques et dirige depuis 2016 le laboratoire MICS.

Jean-Yves BERTHOU

Docteur en informatique, Jean-Yves Berthou est un universitaire formé à la recherche dans le domaine de la simulation et du calcul scientifique haute performance. Il a exercé une dizaine d’années au sein d’organismes de recherche public et près de vingt ans dans l’industrie, chez EDF principalement au sein de la R&D.

Olivier CAPPÉ

Olivier Cappé est spécialisé dans divers aspects de l'apprentissage automatique, des statistiques et du traitement du signal. Dans un passé lointain (années 1990), il a commencé dans le domaine du traitement de la parole et du son. Plus récemment (années 2000), il a contribué aux méthodes bayésiennes, à la méthode de Monte Carlo par chaîne de Markov et à certaines applications en traitement du langage naturel. La majorité de ses travaux récents (années 2010) sont liés à l'apprentissage en ligne et aux modèles de bandits multi-armés.