Catégorie
DATAIA

[CLOTURE] SaclAI-School/Appel à Candidature | Bourses MixtAI 2024 💰

Appel à Candidature MixtAI 2024

[CLOTURE] SaclAI-School/Appel à Candidature | Bourses MixtAI 2024 💰

  • Actualités sur le même thème

Partager

twlkml
L’appel à candidature pour la bourse MixtAI (SaclAI-School) lance un appel à candidature et propose des bourses aux étudiant(e)s inscrit(e)s en formation initiale à l’Université en BUT deuxième et troisième année, L2, L3, M1 et M2 (hors filières en alternance et apprentissage) dans des parcours en relation avec l’intelligence artificielle et les sciences des données.
Corps de texte

Ces bourses ont un double objectif de favoriser un recrutement de grande qualité dans nos filières et favoriser la parité et la diversité, en lien avec la politique générale d’égalité des chances portée par l’Université Paris-Saclay.

30 à 50 bourses pourront être attribuées (nouvelles attributions et renouvellement). Le montant annuel d'une bourse sera de 5 000,00 € (cinq mille euros) pour un niveau Licence et 10 000€ (dix mille euros) pour un niveau Master.

▪ Elles ne sont pas cumulables avec celles des autres programmes de l’Université Paris-Saclay (Idex, FMJH, etc.).

▪ Elles sont cependant cumulables avec les bourses non délivrées par l’Université Paris-Saclay : bourse du gouvernement Français, bourses campus France, Erasmus.

Les bourses ne sont attribuées que pour une année. Cependant, les récipiendaires de L2/M1 pourront recandidater l’année suivante au titre du L3/M2 via une procédure dédiée, avec un dossier réactualisé.

Périmètre

Cet appel est réservé aux étudiants qui seront inscrits à l’Université Paris-Saclay lors de la prochaine année universitaire (cf. liste des établissements membres en Annexe 1), aussi bien les étudiants et étudiantes déjà inscrits à Paris-Saclay (incluant les composantes universitaires, composantes écoles et universités-membres associées) que ceux et celles provenant d'autres établissements en France ou à l'étranger.

Soumission & Sélection

Le dossier de candidature est à remplir directement sur le site de candidature, après proposition du ou de la responsable de parcours. Le dossier devra contenir : une partie pédagogique (obligatoire) ainsi qu'une partie sociale (optionnelle). Chaque responsable de parcours pourra recommander jusqu'à 4 dossiers d'étudiants et d’étudiantes de son parcours qui pourraient prétendre à une bourse SaclAI-School, en précisant leur classement strict.

Détails des modalités à retrouver dans l'appel ci-après. 

Les bourses seront attribuées sur deux types de critères : critères académiques et sociaux. Ainsi, une partie des bourses sera réservée aux étudiants et étudiantes présentant un dossier d'excellence, indépendamment de tout autre critère. Une autre partie sera réservée aux dossiers d'étudiants et étudiantes particulièrement méritants, présentant un très bon dossier académique et dont les ressources sont modestes ou très modestes. Le jury tiendra compte du poids de l’enseignement de l’IA dans la formation.

Calendrier

Le jury décidera de l’octroi d’une bourse à partir des candidatures proposées par les responsables de formation suivant 2 vagues :

  1. Vague renouvellement du 25 mars au 26 avril 2023 à 23h : renouvellement des bourses attribuées (pour celles attribuées en L2 et M1 l’année dernière)
    Décision d'attribution : 15 mai 2024
     
  2. Vague nouvelles attributions du 25 mars au 20 mai à 23h : premières demandes (niveaux L2, L3, M1, M2)
    Décision d'attribution : 4 juin 2024

NB : les candidatures en M1 seront considérées comme des premières demandes, même pour des personnes ayant bénéficié d’une bourse MixtAI en L3 cette année.

Contacts

Pour toutes vos questions concernant les bourses MixtAI : bourses.saclai-school@universite-paris-saclay.fr
Cristina PORLON, Chargée de projet SaclAI-School
Alain DENISE et Christine KERIBIN, Responsables de la sélection des candidatures

Actualités sur le même thème