Nos appels à projets
Les prochains comités de pilotage de l’Institut DataIA, au cours desquels seront examinées les propositions soumises aux appels à projets, se tiendront : 3 novembre 2025 / 15 décembre 2025 / 12 janvier 2026 / 16 février 2026 / 16 mars 2026 / 13 avril 2026 / 18 mai 2026 / 15 juin 2026 / 6 juillet 2026.
Les porteurs de projets sont invités à soumettre leurs propositions en amont de ces dates pour permettre leur instruction lors du comité concerné.
En mai 2024, l’Institut DataIA a reçu le label Cluster-IA dans le cadre du plan France 2030, rejoignant ainsi neuf clusters d’excellence en IA. Ce contexte positionne DataIA comme un acteur clé de la formation et de la mobilité internationale en IA. Dans ce contexte, l'Institut offre l'opportunité de financer des bourses de mobilité internationale.
L’Institut DataIA soutient la recherche en Science des données au sens large (incluant l’informatique, les mathématiques, les sciences physiques, les sciences de la vie et les sciences humaines et sociales), à travers un appel annuel dédié aux stages de Master.
Labellisé "IA-Cluster" par le Gouvernement en mai 2024, l’Institut DataIA poursuit son engagement en faveur de la recherche en IA avec le lancement de l'AAP "Chaires Modulaires". Ce nouvel appel vise à soutenir des projets de recherche innovants, en cohérence avec les axes stratégiques du DataIA IA-Cluster.
L'Institut DATAIA finance les visites d'1 à 12 mois de professeurs invités au sein de l'Université Paris-Saclay.
L'Institut DATAIA propose un soutien à l'organisation de workshops et de conférences en sciences des données, intelligence artificielle et société.
La commission européenne a sélectionné le projet COFUND DeMythif.AI porté par l’Institut DATAIA pour l’Université Paris-Saclay. Ce financement de 3M€ permettra de co-financer une vingtaine de thèses pour la rentrée 2025 sur le thème "IA et incertitudes" : contrôler les incertitudes, gérer l’explicabilité, encourager la frugalité, à travers un large spectre d’applications en sciences fondamentales ou appliquées et en ingénierie. Ces thèmes sont volontairement ouverts pour permettre une intégration large des problématiques en et autour de l’IA au sein de Paris-Saclay.