Contexte
L’Institut DataIA est l’Institut d’Intelligence Artificielle de l’Université Paris-Saclay. Lauréat en 2017 de l’appel à projets « Instituts Convergences » lancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), l’Institut DataIA a rassemblé les expertises en intelligence artificielle (IA) de l’écosystème Paris-Saclay afin de renforcer les collaborations interdisciplinaires entre les institutions œuvrant en science des données et en IA.
En janvier 2021, l’Institut a recentré ses activités sur le cluster d’excellence de l’Université Paris-Saclay, devenant le porteur de la stratégie de l’Université en matière d’intelligence artificielle, de recherche et de formation. Premier écosystème français en intelligence artificielle, l’Institut DataIA Paris-Saclay vise à fédérer et structurer des expertises multidisciplinaires pour développer une recherche de pointe en science des données, en interaction avec d’autres disciplines, notamment les sciences humaines et sociales. Il mobilise plus de 800 enseignants-chercheurs issus de 47 laboratoires (dont 15 % internationaux) au sein du périmètre de l’Université Paris-Saclay.
En mai 2024, l’Institut a officiellement obtenu le label « AI-Cluster » décerné par le gouvernement français.
Cet appel vise à soutenir spécifiquement la recherche en IA à travers de petites impulsions de projets.
Périmètre scientifique et objectifs
Ce financement soutient la mobilité doctorale pour permettre à un doctorant du périmètre DataIA de visiter un laboratoire externe, ou pour accueillir au sein de l’écosystème DataIA un doctorant issu d’un laboratoire extérieur.
Les dépenses relatives, par exemple, à la participation à des conférences ne sont pas éligibles.
Le candidat doit démontrer que son projet de recherche s’inscrit dans les thématiques et axes stratégiques de l’AI-Cluster DataIA (voir Annexe 1).
Conditions d’éligibilité
Plus spécifiquement, tous les enseignants-chercheurs des institutions partenaires de DataIA sont éligibles comme porteurs de projet et responsables de l’utilisation des fonds alloués (voir Annexe 2).
Processus de soumission
Les candidats doivent soumettre leur CV ainsi que leur projet, en justifiant sa cohérence avec les missions et axes du Cluster DataIA.
Format de la proposition et critères d’évaluation
La proposition doit ĂŞtre soumise en utilisant le formulaire disponible au lien suivant : https://www.dataia.eu/sites/default/files/aapg-2025-mobilite-doctorale-form.docx.
Les projets seront évalués selon les critères suivants :
-
excellence scientifique ;
-
synergie entre institutions partenaires ;
-
impact potentiel sur le sujet traité.
Soumission de la proposition
Pour toute question : submission-dataia@inria.fr
Processus de sélection
Le comité de pilotage (COPIL) du Cluster DataIA examinera l’éligibilité des projets et désignera des experts externes. Après réception des évaluations externes, le COPIL prendra la décision finale.
Validité du financement
Les projets retenus recevront un financement pouvant atteindre 2 000 € par mois de mobilité, à utiliser dans l’année suivant l’attribution et au plus tard d’ici le 31 décembre 2029.
Acceptation du projet et engagements
Les porteurs de projet s’engagent à :
-
Utiliser le financement conformément à la proposition soumise ;
-
Participer à la collecte annuelle de données sur l’avancement du projet financé, demandée par l’ANR ;
-
Inclure la mention suivante dans toutes les publications et supports de communication liés au projet financé :
Version française 🇫🇷
Ce travail de recherche a bénéficié d’un financement de France 2030, géré par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), dans le cadre du programme IA CLUSTER, référence ANR-23-IACL-0003 – DATAIA CLUSTER.
Version anglaise 🇬🇧
This research work is supported by France 2030 funding managed by the National Research Agency (ANR) as part of IA CLUSTER program, reference ANR-23-IACL-0003 – DATAIA CLUSTER.
À la fin du projet, les porteurs devront soumettre à l’Institut DataIA un bref rapport résumant les réalisations et publications effectuées durant la période financée.
Si l’Institut DataIA estime que les fonds n’ont pas été utilisés conformément aux objectifs annoncés, un remboursement pourra être exigé. De même, les fonds non utilisés devront être restitués par l’institution partenaire.