Nos appels à projets
L'Inria ouvre son appel à projets « Équipes Associées », destiné à soutenir le développement de partenariats scientifiques internationaux. Les équipes Inria relevant du périmètre de l'Institut DataIA et souhaitant développer une collaboration avec Taïwan dans les domaines de l'intelligence artificielle et de la cybersécurité sont invitées à déposer leur candidature avant le 15 octobre 2026.
L’appel à projets 2026 du programme Sophie Germain soutient les collaborations franco-britanniques en intelligence artificielle et santé. Ouvert jusqu’au 13 juillet 2026, il finance des projets de recherche interdisciplinaires à hauteur de 50 000 €.
Labellisé "IA-Cluster" par le Gouvernement en mai 2024, l’Institut DataIA poursuit son engagement en faveur de la recherche en IA avec le lancement du deuxième appel à Chaires Modulaires. Ce nouvel appel vise à soutenir des projets de recherche innovants, en cohérence avec les axes stratégiques du DataIA IA-Cluster.
L’Institut DataIA ouvre un appel à candidatures pour participer au développement des enseignements en intelligence artificielle à l’Université Paris-Saclay.
CNRS Sciences informatiques, pilote du programme national de recherche en intelligence artificielle « PNRIA », lance un appel à projets à destination des équipes de recherche souhaitant bénéficier pour leurs projets d’un accompagnement renforcé par les ingénieures et ingénieurs en IA du programme.
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l'intelligence artificielle, le programme CNRS AI Rising Talents offre l'opportunité à des chercheurs et chercheuses, en début de carrière et particulièrement talentueux, d'établir et de diriger un programme en IA pour une durée de 4 ans. Ce programme vise à renforcer leur potentiel et leur visibilité. Il est ouvert à des chercheurs et chercheuses ayant déjà un parcours de recherche remarquable après une thèse en France ou à l’étranger et justifiant d'une expérience internationale significative, notamment en matière d'encadrement d'étudiants et de portage de projets scientifiques.