Le comité des programmes est l'organe chargé de proposer au comité stratégique les actions scientifiques à entreprendre. Il désigne les projets et les actions d'animation à soutenir. Il est composé par les représentants de huit graduate schools (dites "GS") de l'Université Paris-Saclaycinq organismes nationaux de recherche, un représentant de l'Institut Minès-Télécom Business School, deux représentants de l'Institut Polytechnique de Paris et HEC.

Pierre ZWEIGENBAUM

Pierre Zweigenbaum, PhD, FACMI, FIAHSI, est chercheur principal au Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (LISN, Orsay, France), un laboratoire du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l'Université Paris-Saclay, où il a dirigé le groupe de traitement du langage naturel du LISN pendant sept ans. Avant le CNRS, il a été chercheur aux Hôpitaux publics de Paris dans une équipe Inserm pendant vingt ans. Il a également été professeur à temps partiel à l'Institut national des langues et civilisations orientales pendant dix ans.

Lina YE

Lina Ye a étudié l'informatique et les systèmes d'information à l'Université de Surrey, en Angleterre, et à l'Université de Paris-Sud 11. Elle a ensuite obtenu le diplôme de doctorat en informatique de l'Université de Paris-Sud 11, en France, en 2011. Elle a occupé un poste post-doctoral dans l'équipe de recherche CONVECS à l'Inria Rhône-Alpes en 2012-2014. Elle est actuellement professeur associé en informatique à CentraleSupélec, Université Paris Saclay.

Emmanuel VAZQUEZ

Emmanuel Vazquez est chercheur dans le domaine de la conception et de l'analyse bayésiennes d'expériences informatiques (DACE bayésienne). Il enseigne les statistiques bayésiennes à CentraleSupélec. Il est également le coordinateur des projets de science des données. Dans le passé, il a également enseigné l'analyse fonctionnelle et la théorie des probabilités.

Sophie SCHBATH

Sophie Schbath a obtenu une thèse de doctorat en Statistique de l'Université de Paris V en octobre 1995. Elle a fait sa thèse au laboratoire de Biométrie de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) à Jouy-en-Josas, dans lequel elle a obtenu un poste permanent de chercheur en août 1996. En 1996, elle a effectué un post-doctorat d'un an à Los Angeles, dans l'équipe de Simon Tavaré et Michael Waterman.

Julien PELOTON

Titulaire d'un doctorat en physique de l'Univers, Julien Peloton est ingénieur de recherche au Laboratoire de Physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie – IJCLab. Ses travaux portent principalement sur le traitement en temps réel de grandes masses de données sur des infrastructures informatiques distribuées, comme le cloud. Il est chef de projet en astronomie, et participe activement à l'enseignement de l'informatique dans les parcours de physique de l'Université Paris-Saclay.

Mathilde MOUGEOT

Mathilde Mougeot est chercheuse et professeure en science des données à l'École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise (ENSIIE) et titulaire de la chaire Industrial data analytics and machine learning du Centre Borelli. Son parcours atypique, en industrie et dans le monde académique, lui procure une double compétence qu’elle met au service de la recherche et l’enseignement en sciences des données.

Cécile MALLET

Cécile Mallet est responsable du Master TRIED (Traitement de l'Information et Exploitation des Données) au sein de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). Enseignement : Méthodes numérique - Analyse de données - Modélisation statistique - Réseaux de Neurones - Apprentissage statistique. Recherche : statistique appliquée à l'environnement - observation et modélisation des précipitations atmosphériques (évènements extrêmes) - télédétection spatiale. S