Catégorie
AAP

[CLÔTURÉ] COFUND DeMythif.AI | Appel à sujets de thèse

Bandeau image
COFUND DeMythif.AI | Appel à sujets de thèse

[CLÔTURÉ] COFUND DeMythif.AI | Appel à sujets de thèse

  • More details
  • Details on how to apply on ADUM / Contacts
  • Informations pratiques
  • Conseils pour renseigner ADUM
  • Calendrier de l'appel
  • Replay du webinaire
  • Actualités sur le même thème

Partager

twlkfbml
Chapo
La commission européenne a sélectionné le projet COFUND DeMythif.AI porté par DATAIA pour l’Université Paris-Saclay. Ce financement de 3M€ permettra de co-financer 15 thèses pour la rentrée 2024 (et 15 autres en 2025) sur le thème "IA et incertitudes".
Contenu
Corps de texte

Cet appel est désormais clôturé, il sera renouvelé en septembre 2024.
Rendez-vous ici pour consulter l'appel à candidatures !

Corps de texte

La commission européenne a sélectionné le projet COFUND DeMythif.AI porté par DATAIA pour l’Université Paris-Saclay.  Ce financement de 3M€ permettra de co-financer quinze  thèses pour la rentrée 2024 (et quinze autres en 2025) sur le thème "IA et incertitudes" : contrôler les incertitudes, gérer l’explicabilité, encourager la frugalité, à travers un large spectre d’applications en sciences fondamentales ou appliquées et en ingénierie. Ces thèmes sont volontairement ouverts pour permettre une intégration large des problématiques en et autour de l’IA au sein de Paris-Saclay.

DeMythif.AI bénéficie du soutien du CNRS, CEA, INRIA, INRAE et de l’Onera, également de l’IFPEN, du LNE et de l’ILLS, du GIS LARTISSTE, de l'IRT SystemX, des industries EDF, GE Healthcare, IBM, RTE, Safran, Sanofi, SLB, des startups Quantmetry, Cairnbio, LightOn et Phimeca.

    Contacts

    Sylvain Chevallier / David Rousseau

    Ancre
    Modalités de sélection
    Corps de texte

    Les thèses devront être encadrées par au moins une personne rattachée à une école doctorale de l’Université Paris-Saclay, et sont ouvertes à l’ensemble des Graduate Schools et Écoles Doctorales. Ces financements de contrats doctoraux seront intégrés et pris en charge dans les appels de l’Université, mais il est également possible de proposer un cofinancement par une entreprise, ou par d’autres projets non européens.

    Pour chaque candidat sélectionné, DeMythif.AI finance une bourse doctorale d’excellence, avec un salaire supérieur à celui des thèses ministérielles, des financements pour la mobilité (versé à l’étudiant) et pour l’environnement (versé au laboratoire). Le contingent de thèses le plus important seront cofinancées, après sélection par le jury par les ED et les graduate school, mais il est possible d’amener un cofinancement en amont. Ce cofinancement peut provenir d’une entreprise (contacter les responsables ci-dessus pour les modalités) ou d’un projet financé (hormis projet européen).

    Les étudiants seront des étudiants internationaux de haut niveau suivant les critères des Actions Marie Skłodowska-Curie, ayant passé moins d’un an en France entre janvier 2021 et décembre 2024 (pour la rentrée 2024), diplômés en IA/CS ou bien en sciences. Ils seront sélectionnés par un jury unique, l’excellence du candidat étant le principal critère. Pendant leur thèse, en plus d’une rémunération attractive et d’un financement dédié, ils bénéficieront de formations doctorales spécifiques et auront l’opportunité de passer jusqu’à 3 mois dans une entreprise ou un laboratoire extérieur par le biais du dispositif des activités complémentaires.

    Ancre
    Informations pratiques
    Corps de texte

    Les sujets devront être entré dans ADUM, le site de gestion de thèse de l’Université Paris-Saclay, avant le 25 octobre minuit. Le sujet ne doit pas dépasser trois pages, en ce qui concerne les items du questionnaire ADUM de "Thématique" à "Résultats attendus". ADUM permet l'ajout d'un PDF supplémentaire qui doit uniquement inclure des détails complémentaires non cruciaux sur le sujet.

    Le texte (en anglais) du sujet doit être d’une part attractif pour les candidats potentiels, et d’autre part défendre le sujet comme nouveau et intéressant pour le jury, même si le jury évaluera en priorité les mérites du candidats. Les candidats pourront choisir jusqu’à trois sujets classés par ordre de préférence.

    Préciser quel master est demandé dans quelle discipline (Computer Science, physics etc…). Après avoir rempli le formulaire ADUM, merci de remplir le formulaire suivant, afin de collecter quelques informations supplémentaires en particulier des suggestions d'experts pouvant évaluer le sujet.

    Ancre
    Conseils pour renseigner ADUM
    Corps de texte

    Année universitaire de 1ère inscription en doctorat

    2024-2025


    Thèse interdisciplinaire

    "Au choix"


    Thèse en co-tutelle

    "Non"


    Compléter le résumé (FR/EN), et à minima les objectifs, le contexte et la bibliographie. Pour les conditions scientifiques, vous pouvez ré-utiliser ou compléter le texte suivant :

    This PhD topic is participating to the Université Paris-Saclay EU COFUND DeMythif.AI program : https://www.dataia.eu/actualites/cofund-demythifai-appel-sujets-de-these. It is reserved to international students who have spent less than 12 months in France in the last 3 years. The candidates will be evaluated by a jury who will select 15 PhD to start in fall 2024. The successful candidates will be fully funded for 3 years, have access to specific scientific and non-scientific training, and be fully part of the Université Paris-Saclay AI community”.


    Pays partenaire, établissement partenaire étranger

    À indiquer si nécessaire.


    Objectifs de valorisation

    Indiquer ce qui est prévu si la thèse est faite avec une partenaire industriel


    Type de financement du projet doctoral

    Sélectionner "Programme COFUND DeMythif.AI"


    Date de début de financement

    1er octobre 2024


    Date de fin de financement

    30 septembre 2027


    Origine du financement

    COFUND


    Employeur

    Université Paris-Saclay


    Précisions sur le financement

    Indiquer la possibilité de cofinancement qui puisse être garantie dès l’ouverture de l’appel : entreprise, projet type ANR ou autre. Les financements européens ne sont pas éligibles.

    Ancre
    Calendrier de l'appel
    Corps de texte

    25 octobre 2023 - 00h (heure de Paris, UTC+2)

    Date limite pour le dépôt des sujets de thèse sur ADUM (présentation du contexte scientifique, du sujet, de l’équipe d’accueil, co-financement éventuel).


    Novembre/décembre 2023

    Collecte des candidatures des étudiants.


    Janvier-avril 2024

    Sélection des meilleurs couples étudiant-sujet.


    Octobre 2024

    Première rentrée DeMythif.AI.

    Ancre
    Replay du webinaire
    Corps de texte

    Une session d'information (webinaire) sur le COFUND DeMythif.AI a eu lieu le 6 octobre dernier.

    Actualités sur le même thème
    Bandeau image
    fleche
    Bandeau image
    fleche
    Catégorie
    AAP