Communiqué de presse
🎙️ PODCAST Grand Labo - « L'IA va-t-elle détruire l'enseignement à l'université ? »
🎙️ PODCAST Grand Labo - « L'IA va-t-elle détruire l'enseignement à l'université ? »
Avec Frédéric Pascal, vice-président IA de l'Université Paris-Saclay et directeur de l’Institut DataIA, co-auteur du rapport sur l’impact de IA sur l’enseignement supérieur.
L'IA va-t-elle détruire l'enseignement à l'université ?
L’intelligence artificielle générative s’est invitée en quelques mois dans les amphithéâtres. Aide aux devoirs, reformulation de cours, rédaction de travaux : à l’université, les usages se multiplient… et les débats aussi.
Dans ce nouvel épisode de Grand Labo, le podcast qui explore les grandes questions scientifiques contemporaines, nous nous penchons sur l’entrée de l’IA dans l’enseignement supérieur. S’agit‑il d’un risque majeur pour l’évaluation, l’intégrité académique et l’esprit critique des étudiantes et étudiants ? Ou au contraire d’une occasion unique de repenser la pédagogie universitaire ?
Pour en discuter, Frédéric Pascal, professeur de mathématiques appliquées, vice‑président IA de l’Université Paris‑Saclay et directeur de l’Institut DataIA, partage son analyse. Co‑auteur d’un rapport récent sur l’impact de l’IA sur l’enseignement supérieur, il revient sur les usages réels des étudiantes et étudiants, les limites des outils actuels et les transformations nécessaires du métier d’enseignante et d’enseignant.
L'occasion également d'appréhender le BrevetAI, par la technique du "learning-by-doing", pour acculturer toutes et tous à l'intelligence artificielle.
Personnalisation des apprentissages, lutte contre la triche, formation à l’IA pour toutes les disciplines, enjeux de souveraineté et d’IA sécurisées : l’épisode propose un éclairage nuancé, loin des discours alarmistes comme des promesses irréalistes.