Newspepper

Problèmes d'affichage ? Affichez dans votre navigateur.

Newsletter

Été 2025 ☀️

À la Une

🇫🇷🤝🇬🇧 Lancement d’un partenariat stratégique franco-britannique en IA

L’Université Paris-Saclay, aux côtés de l’Institut Polytechnique de Paris, de HEC Paris, ainsi que des universités d’Oxford et de Cambridge, s’associe pour porter une ambition commune : développer une intelligence artificielle d’excellence. L’Institut DataIA, en collaboration avec le Hi! PARIS Center, est fier de contribuer à cette dynamique à travers la richesse de son écosystème interdisciplinaire, qui fédère plus de 800 chercheuses et chercheurs, et son engagement pour une IA responsable, inclusive et au service de la société.

En savoir plus

Math&AI in Paris, un projet scientifique fédérateur

Le projet Math&AI in Paris est un projet scientifique fédérateur dans le domaine des mathématiques à l'interface avec l'intelligence artificielle. Il est initié et porté par la FMJH et la FSMP (Fondation des Sciences Mathématiques de Paris). Les mathématiques ont un rôle à jouer pour répondre aux défis à venir en IA et il s’agit de faire de la région parisienne un véritable centre pour les mathématiques et l'IA, avec une voix dans l'arène internationale et la capacité de dialoguer avec les grands centres internationaux.

En savoir plus

Le CSPLA publie le rapport de mission relative à la rémunération des contenus culturels utilisés par les systèmes d’intelligence artificielle

Les technologies d’apprentissage automatique qui sont au cœur des systèmes d’intelligence artificielle (IA) « s’entraînent » sur d’importantes masses de données culturelles. En juin dernier, la mission conduite par Alexandra Bensamoun et Joëlle Farchy, professeures d’université, rend public son rapport sur la rémunération des contenus culturels utilisés par les systèmes d'IA. Cette analyse est proposée en deux parties : l’une juridique, l’autre économique.

En savoir plus

Évènements

23 septembre 2025 Université Paris-Saclay, CentraleSupélec - Théâtre Rousseau

🎓 Impact de l’IA : transformation des pratiques pédagogiques et des formations à l'Université Paris-Saclay

L’Institut DataIA et la Direction de l’Innovation Pédagogique (DIP) de l'Université Paris-Saclay vous invitent à une journée consacrée aux impacts de l’intelligence artificielle : transformation des pratiques pédagogiques et des formations. Au programme : évolution des pratiques pédagogiques avec l'IA générative, vers une charte d'usage de l'IA générative, de l'acculturation à l'expertise : nouvelles formations, nouveaux modules à l'Université Paris-Saclay, collaborations nationales, du projet SaclAI-School Compétences et Métiers d'Avenir (CMA) en IA à l'IA-Cluster DataIA...

Inscriptions clôturées - Si intéressé(e)s, merci de vous inscrire sur la liste d'attente dédiée.

Consulter le programme

Data Challenge "EEG Foundation Challenge: From Cross-Task to Cross-Subject EEG Decoding"

L’équipe TAU organise un data challenge "EEG Foundation Challenge: From Cross-Task to Cross-Subject EEG Decoding" NeurIPS sur les modèles de fondations pour les EEG, en partenariat avec le Child Mind Institute pour la santé psychologique des enfants, et en utilisant la plateforme Codalab/Codabench de Paris-Saclay.

Ouverture des soumissions : 1er août 2025.

En savoir plus

Jeudi 4 septembre 2025 - 10h à 12h Centre CEA de Saclay

MSH : Séminaire humanités et sciences sociales du CEA (CEA-SHS)

La Maison des Sciences sociales et des Humanités (MSH) de Paris-Saclay vous donne rendez-vous pour la première séance du Séminaire humanités et sciences sociales du CEA (CEA-SHS) le 4 septembre prochain avec Cléo Collomb (Maîtresse de conférences à l’Université Paris-Saclay), Étienne Klein (Directeur de recherches au CEA) et Albert Moukheiber (Docteur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien).

Ce séminaire de recherche s’inscrit dans le Programme transversal de sciences humaines et sociales du CEA, qui vise à développer les collaborations scientifiques entre le CEA, les Universités et les organismes de recherches. Il se tient chaque mois, généralement le premier jeudi du mois, de 10h à 12h, dans un format hybride, au Centre CEA de Saclay.

En savoir plus

16 septembre 2025 EDF Lab Paris-Saclay, Palaiseau

Trustworthy AI Summit

L'Institut DataIA a le plaisir d'annoncer sa présence lors du prochain Trustworthy AI Summit, évènement phare en Europe consacré à l'IA industrielle et digne de confiance. Il rassemble des leaders mondiaux - de l'industrie, de la recherche et de la réglementation - pour explorer les dernières percées, relever les principaux défis et partager des outils pratiques pour favoriser l'adoption. S'appuyant sur l'héritage du Confiance.ai Day, le Trustworthy AI Summit marque une nouvelle étape dans le paysage européen de l'IA. L'événement est soutenu par l'Association européenne de l'IA digne de confiance et vise à façonner l'avenir de l'IA responsable et industrielle.

En savoir plus

18 septembre 2025 Université Paris-Saclay, CentraleSupélec - Gif-sur-Yvette

Journée thématique "Qualité opérationnelle des IA" - Groupe de travail IASIV

Intelligence Artificielle Soutenable, Intelligible et Vérifiable (IASIV) est un groupe de travail à l’échelle du plateau de Saclay, soutenu par la Graduate School ISN. Le fil conducteur de cette journée sera centré sur la qualité opérationnelle des intelligences artificielles. Elle se tiendra le jeudi 18 septembre, de 9h30 à 16h30, sur le campus de CentraleSupélec. Au programme : échanges, retours d’expérience et partages d’expertises autour des enjeux de fiabilité, robustesse et éthique dans le déploiement concret des systèmes d’IA.

En savoir plus

Actualités

La Commission européenne recherche des experts pour le panel scientifique sur l'IA

La Commission européenne met en place un groupe scientifique d’experts indépendants pour soutenir la mise en œuvre et l’application de la loi sur l’IA. La Commission recherche 60 membres pour un mandat renouvelable de 24 mois. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 14 septembre.

En savoir plus

🎤 Les interviews des porteurs de projets du PEPR IA sont en ligne !

Découvrez les témoignages des chercheurs qui façonnent l’avenir de l’intelligence artificielle en France. À travers ces interviews, ils présentent leurs projets, leurs enjeux scientifiques et les impacts attendus.

Le projet PEPR IA
Afin de positionner durablement la France sur l’échiquier mondial de l’IA, le gouvernement a lancé, dans le cadre de France 2030, une nouvelle phase de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle. La création du Programme et Equipement Prioritaire de Recherche (PEPR) sur l’IA - porté par Inria, le CNRS et le CEA - ambitionne de lever les verrous scientifiques liés aux piliers technologiques de la stratégie nationale, de l’IA embarquée et l’IA de confiance jusqu’aux fondements mathématiques de l’IA, de la recherche fondamentale jusqu’à la preuve de concept.

Voir les interviews

🏆 1re place du CEA-List au challenge EvalLLM 2025 pour la seconde année consécutive !

Le CEA-List a remporté le 30 juin à Marseille le concours organisé par AMIAD-Agence Ministérielle pour l’IA de Défense. Ces travaux sont poursuivis dans le cadre de la chaire synergie du cluster-IA DataIA, avec en particulier l'objectif de minimiser la quantité de données annotées pour adapter les modèles de langue à une nouvelle tâche dans le cas de l'extraction d'information et de minimiser le coût calculatoire de leur adaptation à un nouveau domaine dans le cas de l'adaptation au domaine de la défense.

En savoir plus

🎓 [INTERVIEW] Mastère spécialisé® Intelligence Artificielle de Confiance

Porté par l’IRT SystemX et CentraleSupélec Exed, le Mastère spécialisé® Intelligence Artificielle de Confiance est ancré dans la réalité des défis industriels autour de l’IA industrielle et de confiance. Il a été conçu en étroite collaboration avec les industriels, sur la base de leurs besoins et des défis technologiques. Retrouvez le retour d'expérience de Laurent Pipitone, étudiant du Mastère spécialisé !

Voir l'interview

📰 [ARTICLE INRIA] Et si l’IA aidait le cerveau à réapprendre après un AVC ?

Chaque année en France, 140 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC), la moitié en gardent de graves séquelles et près de 50 000 en meurent. Face à cet enjeu de santé publique, l’équipe MIND (Inria/CEA) s’est engagée dans le projet BrainSync, une initiative d’envergure à la convergence des neurosciences et de l’intelligence artificielle. Son ambition : restaurer la motricité chez des patients ayant subi un AVC grâce aux neurotechnologies et à l’IA.

Lire l'article

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, cliquez ici