Catégorie
Le Séminaire Palaisien
Date de tri

« Le Séminaire Palaisien » | Lukas Steinberger et Gilles Dowek

Bandeau image
Séminaire Le Palaisien

« Le Séminaire Palaisien » | Lukas Steinberger et Gilles Dowek

Partager

twlkfbml
Lieu de l'événement
ENSAE - Salle 1004
Date de l'événement (intitulé)
8 novembre 2022 - 12h
Chapo
Le séminaire Palaisien réunit, chaque premier mardi du mois, la vaste communauté de recherche de Saclay autour de la statistique et de l'apprentissage machine.
Contenu
Corps de texte

Chaque session du séminaire est divisée en deux présentations scientifiques de 40 minutes chacune : 30 minutes d’exposé et 10 minutes de questions.

Lukas Steinberger et Gilles Dowek animeront la session de novembre 2022.


Inscriptions gratuites mais obligatoires, dans la limite des places disponibles. Un panier sandwich est offert.

Nom de l'accordéon
Lukas Steinberger - Statistical Efficiency in Local Differential Privacy
Texte dans l'accordéon

Résumé : À la lumière du big data et des puissants algorithmes d'apprentissage automatique qui peuvent rapidement rechercher et analyser de grandes quantités de données, les questions de protection de la confidentialité des données deviennent plus pressantes que jamais. Une approche de plus en plus populaire de la protection de la confidentialité des données, qui est robuste contre tout type d'adversaire, est la notion de "confidentialité différentielle". Bien qu'aujourd'hui la confidentialité différentielle reçoive beaucoup d'attention, y compris au sein de la communauté statistique, certaines des questions les plus fondamentales restent encore ouvertes.

Dans cet exposé, nous commencerons par une introduction très générale à l'analyse de données respectueuse de la vie privée via la confidentialité différentielle. Nous nous tournons ensuite vers le paradigme local de la confidentialité différentielle et nous nous concentrons sur le problème statistique classique de l'estimation efficace dans les modèles paramétriques réguliers. Nous soulignons certaines des subtilités qui apparaissent lorsque la théorie classique est adaptée à des procédures qui garantissent la confidentialité différentielle locale et nous proposons une solution générale pour le cas d'un seul paramètre. Au cœur de la nouvelle théorie se trouve un problème d'optimisation difficile pour lequel des algorithmes efficaces font cruellement défaut. La majeure partie de cet exposé est un travail en cours.

Nom de l'accordéon
Gilles Dowek - Explanation: From ethics to logic
Texte dans l'accordéon

Résumé : lorsqu'une décision, telle que l'approbation ou le refus d'un prêt bancaire, est déléguée à un ordinateur, une explication de cette décision doit être fournie avec celui-ci. Ce besoin éthique d'expliquer les décisions conduit à la recherche d'une définition formelle de la notion d'explication. Cette question rejoint des interrogations plus anciennes en logique concernant le caractère explicatif de la preuve.