Catégorie
DataIA Seminars

Séminaire DataIA | Michael I. Jordan

Bandeau image
Séminaire DataIA | Michael I. Jordan
Date de tri
Lieu de l'événement
Amphi Yoccoz, bât. 307, Faculté des Sciences d’Orsay

Partager

lkml
Chapo
Dans le cadre de son animation scientifique, l'Institut DataIA organise tout au long de l'année des séminaires visant à échanger autour de l'IA.
Contenu
Corps de texte

Titre & Abstract à venir


Biographie

Michael I. Jordan est chercheur principal à l’Inria à Paris et titulaire de la chaire Pehong Chen, professeur émérite distingué au sein des départements de génie électrique et d’informatique. Il a étudié les statistiques à l’Université de Californie à Berkeley, obtenu une maîtrise en mathématiques à l’Université d’État de l’Arizona, puis soutenu un doctorat en sciences cognitives en 1985 à l’Université de Californie à San Diego.

Il a été professeur au MIT de 1988 à 1998. Ses travaux de recherche établissent des liens étroits entre les domaines computationnel, statistique, cognitif, biologique et les sciences sociales.

Michael I. Jordan est membre de la National Academy of Sciences, de la National Academy of Engineering, de l’American Academy of Arts and Sciences, ainsi que membre étranger de la Royal Society. Il est également fellow de l’American Association for the Advancement of Science.

Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le BBVA Foundation Frontiers of Knowledge Award en technologies de l’information et de la communication en 2025. Il a été le premier lauréat du prix de la World Laureates Association (WLA), a reçu le prix Ulf Grenander de l’American Mathematical Society en 2022, la médaille John von Neumann de l’IEEE en 2020, le prix IJCAI pour l’excellence en recherche en 2016, le prix David E. Rumelhart en 2015, ainsi que le prix ACM/AAAI Allen Newell en 2009.

Il a prononcé plusieurs conférences prestigieuses, notamment la conférence inaugurale IMS Grace Wahba en 2022, la conférence IMS Neyman en 2011 et une conférence IMS Medallion en 2004. Il a également été conférencier plénier au Congrès international des mathématiciens en 2018.

En 2016, il a été désigné « informaticien le plus influent au monde » par la revue Science, sur la base d’un classement établi par le moteur de recherche Semantic Scholar.