
La SFdS, la SMAI et la SMF organisent le 18 novembre prochain à l'Institut Henri Poincaré (IHP, Paris) une journée de workshop sur le thème de l'utilisation des méthodes formelles et de l'IA pour faire progresser les mathématiques.
En effet, l'apport des mathématiques à l'IA est indéniable. Mais, en renversant le paradigme, l'IA elle-même pourrait-elle être utilisée pour faire avancer la discipline mathématique ? Qu'est-ce que l'IA peut apporter à la recherche en mathématiques, et comment ?
Devant l'importance de ces questions pour leur discipline commune, la SFdS, la SMAI et la SMF se sont donc réunies pour proposer une journée de rencontres dont l'ambition est de familiariser les mathématiciennes et mathématiciens aux nouvelles capacités des agents IA (en particulier en langage formel) et de leur permettre d'échanger sur ces sujets.
Plusieurs points de vue et travaux seront présentés, tant sur le plan des applications des mathématiques que sur l'usage de l'IA en recherche fondamentale, par des universitaires comme des chercheurs de la Tech. En clôture de la journée, une table ronde permettra d'étendre le débat à des questions de cadre, de gouvernance et d'éthique que suscite l'introduction de ces nouvelles technologies.
Le workshop est gratuit et ouvert à toutes et tous mais l'inscription est obligatoire.
Venez nombreux pour cette journée d'échanges au coeur de ce sujet important !