
Les membres fondateurs
L'Université Paris-Saclay propose une offre complète et variée de formations en licence, master et doctorat, dont la qualité est internationalement reconnue grâce à la réputation de sa recherche et à l'engagement de son corps enseignant. Ses composantes et établissements constitutifs enrichissent cette offre par des formations thématiques de pointe en sciences et ingénierie, sciences de la vie et de la santé, sciences sociales et humaines. Avec 275 laboratoires partagés avec le CEA, le CNRS, l'IHES, l'INRAE, Inria, l'INSERM et l'Onéra, l'Université Paris-Saclay représente 13% du potentiel de recherche français.
Inria est l'institut national français de recherche en sciences et technologies du numérique. Son ADN repose sur une recherche et une innovation technologique de niveau international. Son ambition est de développer et de soutenir des projets scientifiques et entrepreneuriaux créateurs de valeur pour la France au sein de la dynamique européenne.

Considéré comme un établissement d'enseignement supérieur de premier plan en sciences du vivant et de l'environnement, AgroParisTech a deux missions fondamentales : former des ingénieurs au cœur d'un dispositif étendu à d'autres formations académiques et professionnelles et organisé en réseaux régionaux ou thématiques construits avec de nombreux partenaires, et produire et diffuser des connaissances (recherche et développement) en partenariat avec les grands organismes de recherche et les principaux centres techniques professionnels concernés.

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un établissement public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC). Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : défense et sécurité, énergies décarbonées, recherche technologique pour l'industrie et recherche fondamentale. Fort de son expertise reconnue, le CEA participe au montage de projets collaboratifs avec de nombreux partenaires académiques et industriels.

CentraleSupélec est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) constitué en Grand Établissement, sous la tutelle conjointe du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. Le 1er janvier 2015, CentraleSupélec a officiellement vu le jour, unissant définitivement l'École Centrale Paris et Supélec, deux grandes écoles d'ingénieurs françaises qui n'ont cessé d'accroître leur collaboration et leurs réalisations communes dans leurs domaines d'activité depuis 2009 : formation initiale, formation continue et recherche.
Le Centre national de la recherche scientifique est l'une des plus importantes institutions de recherche au monde. Pour répondre aux grands défis du présent et de l'avenir, ses scientifiques explorent la vie, la matière, l'univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Reconnu internationalement pour l'excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence dans le monde de la recherche et du développement ainsi que pour le grand public.

L'École Polytechnique allie recherche, enseignement et innovation au plus haut niveau scientifique et technologique. À travers sa gamme de formations - licence, cycle ingénieur polytechnique, master, programmes d'études supérieures, programme de doctorat, formation continue - l'École polytechnique forme des décideurs dotés d'une forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et au monde de l'entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont des unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l'X travaille aux frontières de la connaissance sur les grandes questions scientifiques, technologiques et sociétales interdisciplinaires. L'École Polytechnique est membre fondateur de l'Institut Polytechnique de Paris.

L'ENS Paris-Saclay, fidèle à sa tradition d'excellence, dispense un enseignement culturel et scientifique de très haut niveau. La solidité des connaissances acquises et la richesse des expériences vécues au sein de l'École ouvrent toutes les possibilités aux Normaliens. En septembre 2016, l'ENS Cachan a changé de nom pour devenir l'École normale supérieure Paris-Saclay. Au cœur de l'Université Paris-Saclay, l'ENS Paris-Saclay est la première école de formation à la recherche et à l'enseignement supérieur.
Grâce aux compétences scientifiques, techniques et humaines qu'elle apporte, ENSAE Paris forme des hommes et des femmes capables de donner du sens aux données pour évaluer, prévoir et décider.
L'ENSAE Paris dispose d'un projet pédagogique unique alliant un haut niveau de maîtrise des mathématiques appliquées, des statistiques et de l'analyse économique.
En tant que membre fondateur de l'Institut Polytechnique de Paris, l'ENSAE Paris apporte son excellence reconnue en data science, finance et économie à ce nouvel établissement.
L'École Nationale Supérieure de Techniques Avancées occupe une place privilégiée dans le système éducatif français, faisant partie du petit noyau des écoles les plus réputées de France.
Elle fait partie de la mission de l'école et contribue de manière dynamique, tant au niveau fondamental qu'appliqué, au projet éducatif de l'école et à la réponse aux besoins des entreprises.
La recherche est réalisée pour moitié par les enseignants-chercheurs de l'École et pour l'autre moitié par des chercheurs du CNRS, de l'INSERM et de l'École Polytechnique travaillant dans les locaux de l'ENSTA Paris.
L'ENSTA Paris est fortement impliquée dans le développement et le rayonnement de l'enseignement supérieur français, que ce soit au niveau international, national ou local. Elle est membre fondateur de l'Institut Polytechnique de Paris.
Fondée en 1881, HEC Paris s'est construite autour de trois valeurs fondamentales : l'excellence académique, l'esprit de communauté et l'engagement pour la diversité. Grâce à ces valeurs, l'école est devenue l'une des meilleures écoles de management au monde, comme en témoignent les classements internationaux les plus exigeants. En formant les leaders, chercheurs et entrepreneurs de demain, nous souhaitons contribuer à la construction d'un monde responsable, dynamique et positif pour les entreprises et la société.
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l'énergie, des transports et de l'environnement. De la recherche à l'industrie, l'innovation technologique est au cœur de son action.
IFPEN intervient dans quatre grands domaines : mobilité durable, énergies renouvelables, hydrocarbures responsables, climat et environnement.
L'Institut Mines-Télécom est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche qui regroupe 8 grandes écoles, 2 filiales et un réseau de partenaires stratégiques et d'affiliés. Ses activités dans les domaines des sciences de l'ingénieur et du numérique sont axées sur la formation d'ingénieurs et de cadres, la recherche partenariale, l'innovation et le soutien au développement économique. Toujours à l'écoute des besoins du monde économique, l'IMT combine une forte légitimité académique et scientifique, une proximité avec les entreprises et un positionnement stratégique sur les grandes transformations du 21ème siècle. Il a reçu deux prix Carnot pour la qualité de ses partenariats de recherche. Chaque année, l'IMT forme plus de 12 000 étudiants, réalise près de 70 millions de contrats de recherche, et ses incubateurs accueillent une centaine de start-ups.
L'Institut national de recherche sur l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRA) est un acteur majeur de la recherche et de l'innovation, né le 1er janvier 2020 de la fusion de l'INRA et d'Irstea.
L'institut est l'un des principaux organismes de recherche mondiaux en sciences de l'agriculture et de l'alimentation, en sciences végétales et animales, et se classe au 11e rang mondial en écologie-environnement.
L'ambition de l'INRAE est d'être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands défis mondiaux.
Télécom Paris fait partie du top 4 des écoles d'ingénieurs généralistes françaises. Reconnue pour sa proximité avec les entreprises, cette école publique garantit une excellente employabilité dans tous les secteurs et apparaît comme la première grande école d'ingénierie numérique.
Son laboratoire LTCI est présenté par le HCERES comme une unité phare dans le domaine des sciences du numérique avec à la fois un rayonnement international remarquable et un volume d'activités exceptionnel vers le monde socio-économique et les entreprises.
Membre fondateur de l'Institut Polytechnique de Paris et école de l'IMT (Institut Mines-Télécom), Télécom Paris se positionne comme le collège d'innovation numérique du plateau de Saclay.
Télécom SudParis est une grande école d'ingénieurs publique reconnue au plus haut niveau des sciences et technologies du numérique.
La qualité de sa formation repose sur l'excellence scientifique de son corps professoral et sur une pédagogie qui privilégie les projets en équipe, l'innovation de rupture et l'entrepreneuriat. Télécom SudParis compte 1 000 étudiants, dont 700 élèves ingénieurs et environ 150 doctorants.
Télécom SudParis fait partie de l'Institut Mines-Télécom, premier groupe français d'écoles d'ingénieurs, et partage son campus avec l'Institut Mines-Télécom Business School. Télécom SudParis est co-fondateur de l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), institut scientifique et technologique à vocation mondiale, avec l'Ecole Polytechnique, l'ENSTA Paris, l'ENSAE et Télécom Paris.
L'Université d'Evry, avec ses près de 12 000 étudiants, s'inscrit dans la dynamique de l'Université Paris-Saclay, qui regroupe 15% de la recherche en France. L'Université d'Evry se distingue notamment par une recherche de pointe dans les sciences exactes telles que la génomique et la post-génomique, les mathématiques appliquées, l'informatique, les Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) ainsi que les Sciences et Technologies pour l'espace, la robotique ou les véhicules autonomes aériens et terrestres.
Répartie sur 5 campus accueillant 20 000 étudiants en formation initiale et continue, l'UVSQ propose plus de 200 formations diplômantes, du DUT au doctorat, dans un large éventail de disciplines : sciences fondamentales, lettres et langues, droit, sciences politiques, sciences humaines, santé, économie, gestion, sciences de l'ingénieur, technologie.
Classée 8e au classement THE français et 20e au classement de Shanghai en 2018, l'UVSQ place l'innovation pédagogique, la professionnalisation et l'internationalisation de ses programmes au cœur de sa stratégie.