Le comité stratégique est l'organe décisionnel de l'Institut DATAIA Paris-Saclay, en charge de valider les orientations scientifiques et stratégiques proposées par le comité exécutif et le comité des programmes. Il est composé de sept membres, représentants de l'Université Paris-Saclay et de trois organismes nationaux de recherche.

Bertrand Thirion

Bertrand Thirion est chercheur au sein de l'équipe Mind, rattachée à l' nstitut de recherche Inria de Saclay, qui développe des statistiques et des techniques d'apprentissage automatique pour l'imagerie cérébrale. Il contribue à la fois aux algorithmes et aux logiciels, avec un intérêt particulier pour les applications de neuroimagerie fonctionnelle. Il est impliqué dans Neurospin, centre de neuroimagerie du CEA, l'un des principaux centres d'IRM à haut champ pour l'imagerie cérébrale.

François Terrier

François Terrier est directeur de recherche au CEA, et senior fellow du CEA pour l’intelligence artificielle, est directeur de programme au List (Institut des systèmes numériques intelligents du CEA). Après un doctorat en intelligence artificielle et des recherches dans le domaine des systèmes experts, il a poursuivi des recherches sur l’ingénierie des logiciels et des systèmes de confiance. Chef du département ingénierie des logiciels et des systèmes, il a développé ces activités en partenariat avec des industriels.

Pascal Massart

Pascal Massart obtient son doctorat d'état en statistiques en 1987 sous la direction de Jean Bretagnolle avec une thèse intitulée « Quelques problèmes de vitesse de convergence pour des processus empiriques ». Il est professeur à l'université Paris-Sud (devenue Université Paris-Saclay) depuis 1990. Il est directeur de la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) depuis 2019.

Philippe Maître

Philippe Maître est vice-président chargé de la stratégie recherche au sein de l'ENS Paris-Saclay. Il suit les activités de recherche dans les différents laboratoires et instituts de l’École.
Il initie des projets de recherche pluridisciplinaires et assure l'interface avec les organismes de recherche et le ministère de tutelle.

Etienne Augé

Étienne Augé, vice-président délégué Science ouverte, est professeur émérite à l’Université Paris-Saclay, anciennement vice-président Recherche de l’Université Paris-Sud, vice-doyen Formation de la Faculté des sciences, vice-président du département de physique de la faculté.

Paul-Henry Cournède

Paul-Henry Cournède est diplômé de Centrale Paris (promo 97) et de l'Université de Cambridge (Master of Advanced Study in Mathematics). Il a ensuite réalisé une thèse en mathématiques appliquées entre le CEA et Centrale Paris, un post-doctorat à l'INRIA Sophia-Antipolis, puis est devenu enseignant-chercheur à l'école en 2002. Il est aujourd'hui Professeur au Département de Mathématiques et dirige depuis 2016 le laboratoire MICS.

Olivier Serre

Olivier Serre est ancien élève de l'ENS Cachan. Il a ensuite réalisé une thèse en informatique à l'université Paris-Diderot, un post-doctorant à RWTH Aachen, puis est devevnu chercheur au CNRS. Il est actuellement directeur de recherche au CNRS affecté à l'Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF) au sein de l'équipe automates et applications. Il est également, depuis septembre 2021, directeur adjoint scientifique à l'institut CNRS Sciences informatiques.