Catégorie
DATAIA

L’Institut DATAIA Paris-Saclay au cœur de la stratégie de l’Université Paris-Saclay en IA et science des données

Bandeau image

L’Institut DATAIA Paris-Saclay au cœur de la stratégie de l’Université Paris-Saclay en IA et science des données

  • Actualités sur le même thème

Partager

twlkfbml
Chapo
En tant que premier institut d’Intelligence Artificielle (IA) français, labellisé dans le cadre du programme « Instituts Convergence » de l’ANR, l’Institut DATAIA Paris-Saclay est, depuis 2017, fier de mobiliser plus de 1 200 chercheurs et enseignants-chercheurs issus de quarante-deux laboratoires au bénéfice du rayonnement international de l’Université Paris-Saclay en IA et science des données.
Contenu
Corps de texte

Pour la deuxième année consécutive, l’Université Paris-Saclay est classée première université dans le monde en mathématiques par le célèbre classement de Shanghai - et deuxième en France pour les sciences du numérique et l’ingénierie, confirmant ainsi l’excellence de la recherche menée dans ses laboratoires.

Frédéric Chazal, Directeur de l'Institut DATAIA Paris-Saclay

« Fort de cette reconnaissance, l’ambition de l’Institut DATAIA Paris-Saclay est de positionner les équipes et les projets de recherche en IA et science des données du périmètre de l’Université Paris-Saclay aux premiers rangs internationaux », Frédéric Chazal, Directeur de l’Institut DATAIA Paris-Saclay.

« Nous menons de nombreuses actions avec nos partenaires académiques et industriels pour promouvoir les savoirs et les talents développés au sein de l’Université. Ces actions sont au cœur de notre stratégie pour convaincre de nouveaux partenaires et chercheurs à travers le monde de nous rejoindre. »

L’institut DATAIA Paris-Saclay est le premier écosystème français en intelligence artificielle et en science des données. Il fédère une communauté de chercheurs de premier plan et un écosystème extrêmement riche de laboratoires, de facultés, d’écoles supérieures d’excellence et d’entreprises, dont certaines implantées sur le plateau de Saclay. Il contribue, en rassemblant des compétences de recherche diversifiées (mathématiques, sciences informatiques, économie et gestion, sciences humaines et sociales), à produire des savoirs nouveaux, avec des applications variées. Ses domaines d’intervention sont notamment :

  • l’énergie et l’écologie
  • les nouvelles techniques expérimentales, e-sciences
  • l’industrie
  • les réseaux de personnes et d’objets
  • la santé et le bien-être
  • l’urbanisation 4.0 et les transports

Frédéric Pascal, Directeur-adjoint de l'Institut DATAIA Paris-Saclay

« A travers nos programmes de conférences, notre animation de communauté, nos nombreux appels à projet et notre travail de cartographie des expertises en IA et en science des données au sein de l’Université Paris-Saclay, l’Institut DATAIA Paris-Saclay constitue un atout majeur d’attractivité pour les étudiants et chercheurs d’où qu’ils viennent. », Frédéric Pascal, Directeur-adjoint de l'Institut DATAIA Paris-Saclay et responsable des programmes.

Booster les relations entre les mondes académique et industriel est également un axe stratégique fort de l’institut qui se concrétise notamment par un programme d’affiliation, véritable passerelle pour les industriels vers le potentiel de recherche en IA de l’Université Paris-Saclay.

L’Institut DATAIA Paris-Saclay a la volonté de s’associer à d’autres instituts français d’IA pour porter à l’échelle internationale la voix de l’excellence française dans le domaine. L’Institut est ainsi partie prenante avec PRAIRIE (PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE) et SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence) de l’unité parisienne du réseau européen ELLIS (European Laboratory for Learning and Intelligent Systems).

Actualités sur le même thème
Bandeau image
fleche
Bandeau image
Crédits bandeau
© Designed by fullvector / Freepik
fleche
Catégorie
DATAIA
Bandeau image
fleche