Communiqué de presse
đź“° INTERVIEW - Les Cahiers d'Administration : EPA Paris-Saclay
đź“° INTERVIEW - Les Cahiers d'Administration : EPA Paris-Saclay
« Notre action et celle des autres clusters-IA nationaux visent un seul et même objectif : faire de la France un leader mondial en IA »
Entretien avec Frédéric Pascal, Directeur de l’Institut DataIA, Professeur à CentraleSupélec et Vice-Président IA de l’Université Paris-Saclay
Créé en 2017 dans le cadre de la Stratégie Nationale pour l’Intelligence Artificielle (SNIA) du Gouvernement, l’Institut DataIA, l’institut d’Intelligence Artificielle de l'Université Paris-Saclay, s’est imposé comme l’un des principaux pôles français d'excellence en IA.
En préambule : en quoi l'Intelligence Artificielle (IA) et la science des données sont-elles au service de la société et de l'humain ?
L’IA et la science des données peuvent contribuer au bien-être des sociétés. Les domaines d’application sont nombreux : santé (diagnostics précoces, médecine personnalisée), transports (mobilité plus sûre, flux optimisés). Dans le domaine de l’éducation que nous connaissons bien à l’Université Paris-Saclay, l’IA
permet des nouveaux modes d’apprentissage adaptés, avec des ressources personnalisées. D'un point de vue environnemental, l’IA aide à mieux prévoir les catastrophes naturelles et mieux gérer les ressources. De manière générale, ces technologies soutiennent la prise de décisions éclairées dans les politiques publiques. Bien utilisées, et c’est bien tout le défi, elles sont de puissants leviers pour faire advenir une société plus protectrice et plus durable.
L’Institut DataIA est l’institut d’Intelligence Artificielle de l'Université Paris-Saclay. Pourriez-vous en rappeler l’historique et les raisons de sa création ?
Créé en 2017 dans le cadre de la Stratégie Nationale pour l’Intelligence Artificielle (SNIA) du Gouvernement, l’Institut DataIA s’est imposé comme l’un des principaux pôles français d'excellence en IA. Au cœur de l’Université Paris-Saclay, l’Institut fédère 14 établissements d’enseignement supérieur et de recherche – dont CentraleSupélec et l’ENS Paris-Saclay – ainsi que des organismes de recherche nationaux, un centre de formation continue, la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) et Gustave Roussy. Il encourage la mobilité nationale et internationale et organise des évènements scientifiques récurrents visant à fédérer la communauté IA de Paris-Saclay. L’Institut a répondu aux différents appels nationaux afin de couvrir l’ensemble du continuum formation – recherche – innovation. En 2022, à travers le projet SaclAI-School, lauréat de l’appel Compétences et Métiers d’Avenir (CMA), DataIA est devenu une référence en matière d’acculturation à l’IA. Le Président de la République l’a récemment souligné lors du salon VivaTech, dès la rentrée 2025, près de 50 000 étudiants de l’Université Paris-Saclay, quelque soit leur discipline, bénéficieront d’un accès à la plateforme “BrevetAI” afin de s’approprier les enjeux de l’IA. Le projet couvre un large éventail de diplômes, de la licence au doctorat pour les universités, des masters pour les grandes écoles associées, en formation initiale et continue, tout en facilitant l’accès grâce à des bourses et des plateformes de tutorat.
En mai 2024, l'Institut a officiellement été labellisé "Cluster-IA" par le Gouvernement français. Qu’est-ce que cela lui apporte et dans quel but ?
Cet appel vise à soutenir les pôles d’excellence de formation de rang mondial en IA. Labellisé parmi les 9 clusters IA en France et financé à hauteur de 20M€ via France 2030, l’Institut DataIA ambitionne de devenir un Cluster-IA interdisciplinaire internationalement reconnu, abordant défis économiques, sociétaux, éthiques, écologiques et de souveraineté. Avec l’équipe et l’écosystème IA de l’Université, nous augmentons le nombre d'étudiants formés, nous dynamisons la recherche et renforçons les liens académie-industrie. Notre action et celle des autres clusters-IA nationaux vise un seul et même objectif : faire de la France un leader mondial en IA.
Sur le volet recherche, ces financements vont nous permettre de développer un large programme sur un périmètre scientifique “IA-Cœur”, à travers des applications ciblées, la co-construction de chaires de recherche et le financement de projets exploratoires autour de trois axes IA : mathématiques et IA, physique et IA et médecine et IA, avec une attention sur la gestion et l’efficacité des données et le développement d’une IA frugale et de confiance. Le renforcement de la mobilité internationale des étudiants, jeunes docteurs et enseignants-chercheurs autour de l’IA est également un axe important, via des professeurs invités et le recrutement de tenure track internationaux. Enfin, l’animation scientifique se poursuit avec l’organisation de séminaires et colloques.
Sur le volet formation, nous renforçons notre leadership en ouvrant de nouvelles formations à l’Université Paris-Saclay, en intégrant l’IA aux formations existantes, en favorisant la mixité et la parité (via les bourses MixtAI), et en développant des outils pour favoriser l’innovation pédagogique et la médiation scientifique. En partenariat avec CentraleSupélec Exed, nous développons un programme de formation continue modulable, adaptée aux besoins des professionnels, combinant formats courts de sensibilisation et parcours approfondis pour experts, avec l’appui d’enseignants-chercheurs et spécialistes du secteur privé.
Enfin, le Cluster-IA amplifie également l’action de l’Université Paris-Saclay pour l’innovation en IA. Nous allons ainsi recruter un chargé de programme dédié au sein du 21st, l’accélérateur et incubateur de CentraleSupélec pour détecter et accompagner des entrepreneurs ou des startups en IA.
L'Institut DataIA s'associe à l'industrie : des nouvelles collaborations ambitieuses sont possibles entre les mondes académiques et industriels. Pourriez-vous développer ?
Depuis 2020, l’Institut DataIA développe un Programme d’Affiliation Industrielle (PAI) pour favoriser la collaboration avec des entreprises de toutes tailles et leur offrir l'accès à l’excellence académique de l’Université Paris-Saclay qui est la première université française. Aujourd’hui, 46 industriels soutiennent l’Institut et nous associons le monde économique dans notre gouvernance à travers un comité consultatif d’industriels dont deux représentants sont présents dans notre organe décisionnaire. Ce lien direct avec les besoins industriels permet d’établir les bases d’une recherche partenariale solide. Au-delà de notre club et de ses activités (séminaires, ateliers, working groups, formations...), nous co-construisons des chaires, afin de permettre à l’industrie d’amplifier l’effet levier des travaux de recherche en IA.
L’intérêt croissant des étudiants et ses partenariats témoignent de son leadership grandissant en science des données et IA « citoyennes ». Pourquoi cet intérêt ?
L’intérêt croissant pour l’IA tient à son fort potentiel d’innovation et à son impact sociétal. Pour les étudiants, elle ouvre des perspectives de carrières à forte valeur ajoutée, stimule leur créativité et transforme la façon d’apprendre. Pour les industriels, c'est un levier de compétitivité : automatisation, optimisation, innovation, meilleure connaissance client et création d’emplois. L’IA est un enjeu stratégique pour la souveraineté technologique et économique de la France, appelant à une mobilisation conjointe des mondes politiques, socio- économiques et académique.