Newspepper

Problèmes d'affichage ? Affichez dans votre navigateur.

Septembre 2019

À LA UNE

Première journée DATAIA Days, le thème : la sûreté de l'IA

Le mercredi 11 septembre l’Institut DATAIA a lancé sa première journée des DATAIA Days La Sûreté de l'IA.

Pour cette première rencontre, les organisateurs Pablo Piantanida (CentraleSupélec) et François Terrier (CEA List), avec la participation de Digicosme, ont invité des experts à donner leur vision sur la sûreté de l’IA.

Séminaire DATAIA animé par Jakob Runge sur « Perspectives for causal inference on time series in Earth system sciences »

1 octobre 2019 14.00-16.00 @ Centre Inria-Saclay

Jakob Runge (German Aerospace Center, Institute of Data Science, Jena) présentera un exposé intitulé « Perspectives for causal interference on time series in Earth system sciences ».

Séminaire DATAIA animé par Aapo Hyvärinen sur « Nonlinear independent component analysis: A principled framework for unsupervised deep learning »

9 octobre 2019 14.00-16.00 @ Centre Inria-Saclay

Aapo Hyvärinen (DATAIA) présentera un exposé intitulé « Nonlinear independent component analysis: A principled framework for unsupervised deep learning ».

événements

Conférence : Algorithmes et IA responsables: quels enjeux en santé ?

17 septembre 2019 @ Maison des Sciences Économiques

La conférence sera animée par Christine Balagué (titulaire de la Chaire Réseaux Sociaux de Télécom Ecole de Management et vice-présidente du nouveau Conseil national du numérique).

La conférence sera diffusée en direct sur Internet. Si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement sur les lieux, rendez-vous, le jour de la conférence sur la page Facebook du Mouvement Utopia.

Les Rendez-vous Carnot 2019

16 - 17 octobre @ Paris - Espace Champerret

Le CEA List, institut Carnot TN@UPSaclay, participera aux rendez-vous Carnot 2019, le rendez-vous de la R&D pour les entreprises.

Le List sera également présent sur stand Carnot Manufacturing, avec des démonstrateurs « machines intelligentes ».

International Workshop on Machine Learning & Artificial Intelligence

7 et 8 octobre 2019 @ Télécom Paris

Le workshop international « Machine Learning and Artificial Intelligence » (MLAI) est organisé par la chaire de recherche et d’enseignement « Data Science and Artificial Intelligence for Digitalized Industry and Services » et soutenu par l’institut de convergence DATAIA.

Les systèmes d’IA doivent aujourd’hui apporter un gage d’exactitude et de robustesse et permettre la traçabilité de l’apprentissage et l’interprétabilité de leurs décisions. Par ailleurs, ils sont voués à interagir avec leur environnement, identifier leurs propres faiblesses potentielles et s’adapter au fil des interactions.

Ces défis scientifiques seront au cœur de la seconde édition du Workshop MLAI.

Des illustrations de ces thématiques seront proposées en particulier dans les domaines de la « privacy », du traitement du langage naturel et de la robotique. Ce rendez-vous annuel doit devenir un lieu de rencontre entre chercheurs et utilisateurs en milieu industriel travaillant sur les aspects théoriques et appliqués des systèmes d’apprentissage pour l’intelligence artificielle.

Julie Josse collabore dans le développement de TrauMatrix

Julie Josse (CMAP), membre de l’équipe du projet DATAIA MissingBigData, collabore avec Jean-Pierre Nadal, le groupe Traumabase, et APHP dans le développement de TrauMatrix : un outil d’aide au diagnostic pour les traumatismes graves.

Une vidéo a été lancée en collaboration avec Capgemini Invent pour la présentation du projet.

Parietal à NeurIPS2019

Parietal, une équipe mixte INRIA-CEA du centre de recherche Neurospin, a proposé quatre publications qui ont été acceptées pour la 33ème édition de NeurIPS, la conférence internationale majeure du machine learning, qui se tiendra à Vancouver en décembre.

Michalis Vazirgiannis à la conférence "COMPLEX NETWORKS 2019"

Michalis Vazirgiannis, professeur à LIX - École Polytechnique, sera un des intervenants à la conférence Complex Networks 2019 qui aura lieu du 10 au 12 Décembre 2019 à Lisbonne.

L’instance a le but de réunir chercheurs de différentes communautés scientifiques qui étudient des domaines liés aux réseaux complexes.

Deux types de contributions sont les bienvenues: développements théoriques qui résultent de problèmes pratiques, et études de cas où des méthodologies sont appliquées. Les deux types de contributions ont le but de stimuler l’interaction entre les théoriciens et les praticiens.

Vous organisez un événement, avez fait l'objet d'un article, avez reçu un prix ...
partagez vos actualités avec le réseau DATAIA en envoyant un mail à
com-dataia@inria.fr
L'info sera publiée dans la prochaine newsletter !

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, cliquez ici