Le COPIL de DataIA agit comme une boussole collective : il confronte les visions, éclaire les choix stratégiques et garantit que la dynamique du projet reste alignée avec l’ambition scientifique et sociétale de l’institut.

Paul Guillaumot

Paul Guillaumot possède une formation en génie mécanique, complétée par une solide expérience en stratégie d’entreprise et en optimisation opérationnelle. En 2016, il fonde SpareParts3D pour aider les industriels à améliorer la gestion de leurs pièces détachées. Il se consacre désormais au développement d’un modèle de production décentralisé s’appuyant sur les technologies de fabrication additive.

Nathalie Lassau

La Pr Nathalie Lassau, Chevalier de la Légion d’honneur (2025) et des Palmes académiques (2023), est Professeure des universités-praticien hospitalier en radiologie à l’Université Paris-Saclay et co-directrice du laboratoire Biomaps UMR1281 CEA INSERM CNRS. Spécialiste des centres de lutte contre le cancer, elle a dirigé l’étude multicentrique INCa STIC DCE-US, validant un biomarqueur prédictif en échographie de contraste intégré aux guidelines internationaux.

Josselin Kherroubi

Josselin Kherroubi est expert en développement d’algorithmes, mathématiques et physique appliquées, il conçoit des solutions avancées pour l’analyse de données complexes. Ses travaux récents incluent l’analyse d’images pour la géologie et le traitement de données électromagnétiques en pétrophysique. Compétences clés : mathématiques appliquées, algorithmie, traitement du signal et de l’image, Matlab, C++.

Fabrice Le Guel

Fabrice Le Guel est économiste, Maître de Conférences HDR à l’Université Paris Saclay, membre du bureau de direction du Master 2 IREN (Industries de Réseau et Économie Numérique). Ses domaines de recherche concernent l’économie du numérique, l’économie de l’innovation, l’économie des réseaux et l’économie de la vie privée.

Agnès Desolneux

Les travaux d’Agnès Desolneux portent sur l’analyse de modèles stochastiques, principalement de champs aléatoires, et sur leurs applications à divers problèmes de traitement d’images. Ses recherches s’appliquent notamment à l’imagerie médicale, à l’analyse et la synthèse de textures, à la restauration d’images et à la perception visuelle. Au sein du comité de pilotage, Agnès pilote les appels à professeurs invités.

Nina Otter

En octobre 2023, Nina Otter a rejoint l’équipe DataShape à Inria-Saclay en tant qu’Inria Starting Faculty. Elle est également membre du Laboratoire de Mathématiques d’Orsay (LMO) de l’Université Paris-Saclay. De 2021 à 2023, elle a été maîtresse de conférences (professeure adjointe) en mathématiques des sciences des données à l’Université Queen Mary de Londres.

Demian Wassermann

Demian Wassermann est actuellement Directeur de recherche au sein de l'équipe MIND au centre INRIA Saclay Île-de-France. Ses travaux portent principalement sur le développement de modèles IA de l'anatomie du cerveau, à travers l'IRM de diffusion et leurs applications cliniques. Il s'intéresse également à l'enregistrement d'images et à l'apprentissage automatique. Depuis septembre 2024, Demian Wassermann est devenu directeur scientifique de l'Institut DATAIA.

David Rousseau

David Rousseau est physicien, Directeur de Recherche au CNRS/IN2P3 dans le laboratoire IJCLab-Orsay Université Paris Saclay. Il est membre de la collaboration ATLAS auprès du Large Hadron Collider au CERN, étudiant principalement la physique du boson de Higgs. Il a un intérêt tout particulier pour l’utilisation de l’Intelligence Artificielle en physique et en sciences plus généralement, en particulier modèles de substitution, réduction  de dimensionnalité, classification en présence d’incertitudes.

Sophie Schbath

Sophie Schbath a obtenu une thèse de doctorat en Statistique de l'Université de Paris V en octobre 1995. Elle a fait sa thèse au laboratoire de Biométrie de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) à Jouy-en-Josas, dans lequel elle a obtenu un poste permanent de chercheur en août 1996. En 1996, elle a effectué un post-doctorat d'un an à Los Angeles, dans l'équipe de Simon Tavaré et Michael Waterman.

Fatiha Saïs

Fatiha Saïs est Professeure des Universités à l’Université Paris Saclay et membre du Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) où elle dirige l’équipe LaHDAK (Données et connaissances hétérogènes à grande échelle).