Le comité recherche réunit des scientifiques et expertes et experts issus des établissements partenaires de l’Institut. Il oriente la stratégie scientifique, évalue les projets et veille à la cohérence des actions menées avec les objectifs de recherche en intelligence artificielle.

Gilles Blanchard

Gilles Blanchard travaille en statistique et apprentissage automatique, avec un intérêt particulier pour la théorie de l’apprentissage statistique, la sélection de modèles et régularisation, les arbres de décision, boosting et méthodes à noyaux, la réduction de dimension et les tests multiples.

Jérôme Bobin

Jérôme Bobin est chercheur en traitement du signal et de l’image, spécialisé dans la séparation aveugle de sources, la factorisation matricielle, la détection compressée et l’apprentissage automatique. Ses travaux visent à concevoir des méthodes statistiques et algorithmiques robustes pour l’analyse de signaux clairsemés et de problèmes inverses, avec des applications en astrophysique, cosmologie, imagerie biomédicale et microscopie.

Benjamin Charlier

Benjamin Charlier est chargé de recherche à temps plein à l’INRAE, au sein du laboratoire MIAT (Mathématiques, Informatique, Appliquées de Toulouse). Il est actuellement en congé de son poste de Maître de conférences à l’Université de Montpellier, au laboratoire IMAG (Institut Montpelliérain Alexandre Grothendieck). Ses travaux visent à relier modèles théoriques et applications concrètes, à l’intersection de la géométrie, de l’informatique, de l’optimisation et de l’apprentissage automatique.

Sylvain Chevallier

Sylvain Chevallier est Professeur des universités au LISN-CNRS (Université Paris-Saclay) et responsable de l’équipe AO, équipe commune avec Inria, dédiée à l’apprentissage automatique et à l’optimisation stochastique. Ses travaux portent principalement sur l’analyse de séries temporelles et l’optimisation sur variétés. Engagé pour la science ouverte, il développe et maintient plusieurs outils de recherche reproductible, dont MOABB, PyRiemann, et contribue à Codabench/Codalab et Geomstats.

Céline Hudelot

Céline Hudelot est professeur d'informatique à CentraleSupélec et responsable du laboratoire MICS (Mathématiques en interaction avec l'informatique), membre de l'équipe LOGIMICS et responsable de l'axe Intelligence artificielle du MICS.

Pierre Zweigenbaum

Pierre Zweigenbaum, PhD, FACMI, FIAHSI, est chercheur principal au Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (LISN, Orsay, France), un laboratoire du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l'Université Paris-Saclay, où il a dirigé le groupe de traitement du langage naturel du LISN pendant sept ans. Avant le CNRS, il a été chercheur aux Hôpitaux publics de Paris dans une équipe Inserm pendant vingt ans.

Mathilde Mougeot

Mathilde Mougeot est chercheuse et professeure en science des données à l'École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise (ENSIIE) et titulaire de la chaire Industrial data analytics and machine learning du Centre Borelli. Son parcours atypique, en industrie et dans le monde académique, lui procure une double compétence qu’elle met au service de la recherche et l’enseignement en sciences des données.