Catégorie
DATAIA

🤝 Quandela rejoint DataIA pour explorer les synergies IA & quantique !

Quandela rejoint DataIA pour explorer les synergies IA & quantique !

🤝 Quandela rejoint DataIA pour explorer les synergies IA & quantique !

  • Actualités sur le même thème

Partager

lkml
L’Institut DataIA de l’Université Paris-Saclay accueille Quandela, entreprise française pionnière des calculateurs quantiques photoniques, comme premier partenaire industriel du quantique. Cette initiative marque une étape clé dans le rapprochement entre Intelligence Artificielle (IA) et technologies quantiques.
Corps de texte

L’Institut DataIA facilite le transfert de la recherche en intelligence artificielle (IA) vers le monde industriel et favorise la collaboration entre laboratoires académiques et entreprises. À travers son Programme d’Affiliation Industrielle (PAI), l’Institut propose aux entreprises un accès privilégié à une expertise scientifique de haut niveau et au vivier d’étudiants et de jeunes chercheurs de l’Université Paris-Saclay.

Ce dispositif favorise :

  • La réalisation de projets de recherche conjoints et le partage d’expériences ;

  • La participation des industriels à la stratégie scientifique de l’Institut via le Comité Industriels (Industrial Advisory Board) ;

  • La co-construction de formations et de tutoriels dédiés aux enjeux de l’IA ;

  • L’organisation d’événements collaboratifs (hackathons, challenges, ateliers thématiques) ;

  • Un accès facilité au recrutement, aux formations inter-entreprises et aux appels à projets ;

  • Ainsi que des sessions de travail avec les partenaires universitaires du réseau, au sein du DataIA Club Connection (D2C), dans des espaces collaboratifs et via des moyens de calcul HPC dédiés à l’IA.

L’intégration de Quandela comme premier partenaire industriel du quantique illustre la vocation du PAI : favoriser le dialogue entre recherche académique et innovation industrielle et encourager la co-construction de projets ambitieux, qu’il s’agisse de stages, thèses CIFRE, contrats de recherche ou chaires multi-partenaires.


Favoriser la collaboration entre recherche et industrie

L’arrivée de Quandela permettra de structurer un écosystème de recherche interdisciplinaire autour de l’axe « IA & Quantique ». En combinant les expertises académiques et industrielles, la collaboration vise à développer de nouvelles méthodes d’apprentissage et de calcul, et à accélérer la recherche fondamentale et appliquée. Elle servira également à renforcer les synergies entre recherche académique et innovation industrielle.

« En accueillant Quandela, nous franchissons une nouvelle étape dans la création d’un écosystème ouvert et interdisciplinaire en IA et technologies quantiques. Cette collaboration permet de rapprocher recherche académique et innovation industrielle, et de faire de Paris-Saclay un centre européen d’excellence pour les architectures hybrides IA–Quantique » — Frédéric Pascal, Directeur de l’Institut DataIA

 

Un domaine en forte croissance

Le champ « IA & Quantique » est en plein essor, avec plus de 10 000 publications récentes dans le monde. Grâce à cette coopération, Paris-Saclay ambitionne de devenir un pôle européen majeur sur les approches hybrides et les technologies de rupture.

Actualités sur le même thème