Catégorie
Other seminars
Date de tri

2ème Journée annuelle des Doctorants en IA/Data science [UDOPIA]

Bandeau image

2ème Journée annuelle des Doctorants en IA/Data science [UDOPIA]

  • Contexte
  • Inscriptions
Date limite d'inscription
Date limite pour s'inscrire : 30.11.22

Partager

twlkfbml
Lieu de l'événement
Auditorium 3 Michelin - CentraleSupélec
Date de l'événement (intitulé)
5 décembre 2022 - 9h30 à 18h30
Chapo
Après le succès de la 1ère édition en décembre 2021, la journée annuelle des Doctorants UDOPIA, programme doctoral en intelligence artificielle de l’Université Paris-Saclay, revient le 5 décembre 2022 !
Contenu
Ancre
Contexte
Corps de texte

Lauréat de l’appel à programmes « contrats doctoraux en IA » lancé par l’ANR en juin 2019, le programme UDOPIA rassemble d'ores et déjà une communauté de plus de 120 doctorants

Cette journée événement organisée par et pour les étudiants a pour objectif de fédérer la communauté grandissante de jeunes chercheurs en IA et en science des données sur le périmètre de l'Université Paris-Saclay.


Cet événement est ouvert à toute la communauté des jeunes chercheurs en IA sur le périmètre de l'Université Paris-Saclay et en particulier aux étudiants dont le projet de thèse a été labellisé dans le cadre du programme UDOPIA. 

Ancre
Inscriptions
Corps de texte

Date limite d'inscription : 30 novembre 2022.


Image
Nom de l'accordéon
10h/10h40 - Keynote : Maria Vakalopoulou "AI in digital pathology towards clinical perspectives"
Texte dans l'accordéon

Maria Vakalopoulou a obtenu le diplôme d'ingénieur et le doctorat en informatique et télédétection de l'Université technique nationale d'Athènes, Athènes, Grèce, respectivement en 2012 et 2017.Elle est professeur adjoint d'intelligence artificielle au Laboratoire de mathématiques et d'informatique, CentraleSupélec, Gif-sur-Yvette, France, depuis 2019. Elle est avec l'École d'ingénieurs, Université Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette. Ses intérêts de recherche comprennent l'apprentissage automatique et profond, l'imagerie médicale et la télédétection. La chercheuse a publié ses recherches dans des revues et des conférences internationales de premier plan,Dr Vakalopoulou a reçu plusieurs prix pour ses contributions à la recherche. Elle a été présidente de secteur dans plusieurs conférences et examinatrice dans plusieurs revues et conférences dans les domaines de l'imagerie médicale, de la télédétection et de l'intelligence artificielle.

Nom de l'accordéon
14h/14h45 - Keynote : Etienne Klein "Numérique et société : questions et défis"
Texte dans l'accordéon

Étienne Klein est un physicien et philosophe des sciences français. Il a fait ses études à l'École centrale Paris dont il obtient le diplôme d'ingénieur en 1981. Il obtient également un DEA en physique théorique de l'Université Paris-Sud en 1982, un doctorat en philosophie des sciences de l'Université Paris-Diderot en 1999 et l'habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2006. Il entre au Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) en 1983. Actuellement, il dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière du CEA à Saclay tout en menant une intense carrière de vulgarisation autour des questions soulevées par la physique contemporaine, notamment par la physique quantique et la physique des particules. Détaché au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) pendant deux ans, entre 1992 et 1994, il participe comme ingénieur à la conception du grand collisionneur de particules européen, le Grand collisionneur de hadrons (Large Hadron Collider, LHC). Dans le même temps, il enseigne la physique quantique et la physique des particules puis la philosophie des sciences à l'École Centrale de Paris. Par ses livres et ses conférences, il présente à un public averti mais également plus large différents aspects de la physique quantique, les grands enjeux de la recherche contemporaine. Depuis septembre 2014, il anime l'émission "La Conversation scientifique" sur France Culture.