IRT SystemX - Industrial and Trustworthy AI Challenge: Welding Quality Detection

Contexte
Dans un secteur automobile hautement concurrentiel, le contrôle qualité est essentiel pour garantir la fiabilité des véhicules et la sécurité des utilisateurs. Un défaut de contrôle qualité peut gravement compromettre la sécurité, entraîner des coûts financiers importants et nuire considérablement à la réputation de l'entreprise concernée.
L'un des défis de Renault est d'améliorer la fiabilité du contrôle qualité des soudures dans la fabrication de carrosseries automobiles. Actuellement, ce contrôle est systématiquement effectué par un opérateur humain en raison de la dimension légale liée à la sécurité des utilisateurs. Au cours d'un processus industriel, cette tâche est gourmande en ressources. Le principal défi consiste à développer une solution basée sur l'IA qui réduise le nombre d'inspections requises par l'opérateur grâce à une pré-validation automatisée.
Dans le cadre du programme de recherche Confiance.ai, le groupe Renault et SystemX ont collaboré au développement de composants d'IA fiables pour résoudre ce problème. Désormais membres de la Fondation européenne pour la confiance (ETF), nous souhaitons garantir que ces outils valident efficacement le composant d'IA proposé selon les critères de confiance définis par l'industrie (Fonctionnalité).