📢 [🟠 OUVERTURE 15/12] DIM AI4IDF - Appel à projets "Équipement" 2026
Dans ce contexte, le DIM AI4IDF lance son Appel à Projets “Équipement” 2026, destiné à soutenir l’acquisition d’équipements scientifiques permettant de lever des verrous technologiques, d’accélérer les recherches collaboratives et de faciliter la réalisation de preuves de concept.
Pour l’Appel à Projets 2026, les équipements financés devront être installés dans un établissement partenaire du DIM AI4IDF (DATAIA, Hi! PARIS, PRAIRIE, SCAI), contribuer aux axes scientifiques du DIM, et être mis en service avant le 31 décembre 2026. Les projets devront impliquer au minimum une équipe partenaire du DIM AI4IDF et démontrer une réelle valeur ajoutée pour la communauté, notamment via la collaboration inter-établissements et la dissémination (démonstrations, événements, partage de plateformes).
Le budget alloué par le DIM AI4IDF sera compris entre 40 000€ et 200 000€, avec un financement maximal couvrant jusqu’à 66% du coût total de l’équipement.
Les cofinancements sont obligatoires et fortement valorisés.
Les équipements peuvent être de nature physique (robots, capteurs, plateformes expérimentales, serveurs, matériel spécialisé, etc.) ou numérique (logiciels, licences, outils techniques).
⚠️ Conformément aux règles de financement, l’achat de GPU n’est pas éligible.
La proposition est à compléter et à déposer par e-mail, au format PDF, à l’adresse : ai4idf_call_2026@inria.fr, avant le 16 février 2026 à 13h.
Le dossier ne devra pas excéder 3 pages, et devra notamment inclure :
- le contexte et les objectifs
- les partenaires impliqués
- le plan de cofinancement détaillé
- la stratégie de valorisation au sein du DIM.
➡️ Télécharger la notice de l’Appel à Projets Équipements 2026
Pour toute information concernant cet appel, vous pouvez écrire à : ai4idf_call_2026@inria.fr
Ouverture de l’appel
15 décembre 2025
Clôture de l’appel
16 février 2026 – 13h
Évaluation et comité de sélection
Mars 2026
Annonce des résultats
Début avril 2026
Installation des équipements financés
Avant le 31 décembre 2026