Newspepper

Problèmes d'affichage ? Affichez dans votre navigateur.

Newsletter

Décembre 2025

À la Une

Stages M2 financés par l'Institut DataIA en 2026

Clôturé le 17 novembre, l'appel a permis de retenir 20 sujets de stage. Les établissements partenaires de l'Institut DATAIA bénéficieront des fonds pour accueillir un stagiaire, pendant 4 à 6 mois. Découvrez les sujets de stage lauréats 2026 !

Liste des lauréats 2026

🤖 BrevetAI : phase de test ouverte aux enseignant(e)s

En vue du déploiement national de BrevetAI prévu en septembre 2026, une phase de test est ouverte dès maintenant aux enseignant(e)s. Un accès complet à l’outil (hors délivrance de certification) est proposé via Renater afin de découvrir et d’évaluer les différents modules.

👉 Pour tester BrevetAI, rendez-vous sur le site, cliquez sur « Accéder à la démo », connectez-vous via Renater et explorez l’outil.

Vos retours et suggestions sont précieux et peuvent être transmis directement via les formulaires dédiés à chaque module :
- Cours "Le fonctionnement de l'IA"
- Cours "Les tâches de l'IA"
- Cours "Les bonnes pratiques de l'IA"
- Cours "Enjeux sociétaux"

Si vous n’êtes pas rattaché·e à un établissement membre de Renater, nous reviendrons vers vous au cours du premier semestre 2026.

🔎 L’Institut DataIA au cœur des échanges des Assises Nationales des Données de la Recherche

À l’occasion de la deuxième journée des Assises Nationales des Données de la Recherche, organisée à l’ENS Paris-Saclay par l’Université Paris-Saclay et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, l’Institut DataIA a pris une part active aux réflexions sur le partage des données, le droit de la recherche et l’intelligence artificielle.

Sarah Cohen-Boulakia, directrice adjointe de l’Institut DataIA en charge des formations, est intervenue lors de la session matinale consacrée aux enjeux et bonnes pratiques du partage des données de la recherche, avant d’animer, l’après-midi, une table ronde dédiée à la souveraineté numérique et à l’IA.

Cette table ronde a notamment réuni Frédéric Pascal, directeur de l’Institut DataIA Paris-Saclay et vice-président IA de l’Université Paris-Saclay, aux côtés de représentants des sphères publique, académique et industrielle, pour discuter des conditions d’une IA souveraine, responsable et au service de l’intérêt général.

🗣️ Adopt AI - Grand Palais - Participation de l’Institut DataIA à une table ronde sur l’éducation à l’ère de l’IA

Le 26 novembre dernier, Frédéric Pascal a participé à une table ronde organisée dans le cadre d’Adopt AI – Grand Palais, à l’invitation de :probabl., membre du Club PAI de l'Institut DataIA et spin-off Inria à l’origine d’outils open source de référence en data science et en apprentissage automatique, dont scikit-learn.

Cette discussion a porté sur un enjeu central : former à l’ère de l’intelligence artificielle. Parmi les questions abordées : comment préparer les étudiants et les professionnels à un monde profondément transformé par l’IA ? Quelles compétences, méthodes pédagogiques et outils développer ? Comment renforcer les liens entre recherche, enseignement, entreprises et écosystèmes open source ?

Un échange riche et stimulant, dans un cadre inspirant et devant un public particulièrement engagé.

COFUND DeMythif.AI - EUReCa Day : une première édition réussie !

Le 3 décembre, l’Institut DataIA a accueilli la première édition de l’EUReCa Day, événement clé du programme doctoral DeMythif.AI – MSCA COFUND de l’Université Paris-Saclay. Chercheurs, doctorants MSCA (promotions 2024 et 2025), encadrants et invités internationaux se sont réunis autour d’un programme combinant recherche en IA, développement de carrière et networking, illustrant la richesse de l’écosystème Paris-Saclay.

La journée a également marqué la revue à mi-parcours du programme, avec des échanges directs entre les doctorants et l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA), dans une atmosphère à la fois professionnelle et conviviale, propice aux collaborations interdisciplinaires.

Pour prolonger cette dynamique, le programme lancera dès 2025 les DeMythif.AI Breakfast, des rencontres mensuelles dédiées aux échanges scientifiques et au networking.

En savoir plus

Visite de la French-African Foundation à l'Université Paris-Saclay

Début décembre, l'Institut DataIA a eu le plaisir d'accueillir les Young Leaders 2025 pour leur présenter nos activités en recherche, formation et IA à l'Université Paris-Saclay.

Cette immersion a permis aux participant(e)s de découvrir les initiatives de l’Université en matière d'IA, d’échanger avec les équipes de l'Institut et de rencontrer des étudiants particulièrement prometteurs, engagés dans des projets doctoraux et entrepreneuriaux ambitieux en intelligence artificielle, notamment dans le domaine de la santé. 

🚀 Data challenges 2025 - Université Paris-Saclay/Institut Polytechnique de Paris 2025

Présentés cette semaine aux étudiants du Datacamp commun entre l’Université Paris-Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris, nos trois nouveaux challenges IA sont désormais lancés… et la mobilisation est déjà au rendez-vous avec 212 participants inscrits ! Pensés comme de véritables bancs d’essai méthodologiques, ces challenges proposent d’explorer des approches variées – du choix des représentations aux stratégies d’apprentissage – sur des jeux de données exigeants et des problématiques scientifiques d’actualité.

Découvrez les challenges :
- Challenge #1 : Calibrage d'un détecteur de rayons X par apprentissage automatique
- Challenge #2 : Tokam2D - Détection de structures dans les simulations de plasma de fusion
- ⁠Challenge #3 : HADACA3

🗣️ L'Institut DataIA dans les médias

🎙️ ILLUIN Technology – Les Ateliers de l’IA 2025
À l’occasion des Ateliers de l’IA 2025, Frédéric Pascal, Directeur de l’Institut DataIA et Vice-président IA de l’Université Paris-Saclay, partage sa vision de l’IA agentique, ses enjeux académiques et les leviers d’une adoption agile.

 

🎧 Podcast Grand Labo – L’IA va-t-elle détruire l'enseignement à l'Université ?
Invité de Grand Labo, Frédéric Pascal analyse l’impact de l’IA générative dans l’enseignement supérieur : usages étudiants, intégrité académique et opportunités de renouveau pédagogique.

 

🗞️ Tribune Les Échos – Fin de partie pour la transformation digitale... L'IA agentique est là
Dans une tribune co-signée avec ILLUIN Technology, l’Institut DataIA décrypte le potentiel de l’IA agentique comme nouveau moteur de transformation des organisations.

🌍 DataIA à l'international

🇫🇷🤝🇨🇦 L’Institut DataIA signe une entente stratégique avec IVADO

L’Institut DataIA est heureux d’annoncer la signature d’une entente structurante avec IVADO, acteur incontournable de l’intelligence artificielle au Québec et au Canada. Cet accord, signé le 9 décembre 2025, marque une étape importante dans le développement de collaborations internationales ambitieuses pour notre institut.

Cette nouvelle entente permettra de renforcer les liens entre nos deux écosystèmes scientifiques en facilitant la mise en relation d’équipes de recherche complémentaires, le soutien à des projets interdisciplinaires innovants et l’élargissement des opportunités d’échanges scientifiques, de mobilité et de co-construction en IA.

Lire l'article

🇮🇳 Mission en Inde

L’Institut DataIA revient de trois jours riches en échanges à Mumbai. Nadjib Lazaar, chargé de mission internationale, a visité le TIFR Hyderabad et l’IIT Bombay, et participé au Club R&D de l’Aspire IITB Research Park Foundation.

Ces rencontres ont permis de présenter l’Institut, l’Université Paris-Saclay et le LISN, et d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaborations franco-indiennes en science des données et en IA.

Actualités

📢 AAP DIM AI4IDF - Appel à projets "Équipement" 2026

Le DIM AI4IDF vise à renforcer l’excellence, la visibilité et la structuration de la recherche en intelligence artificielle en Île-de-France. Il fédère les quatre grands instituts d’IA franciliens — DATAIA, Hi! PARIS, PRAIRIE et SCAI — autour d’un programme scientifique commun.

Pour l’Appel à Projets 2026, les équipements financés devront être installés dans un établissement partenaire du DIM AI4IDF, contribuer aux axes scientifiques du DIM, et être mis en service avant le 31 décembre 2026. Les projets devront impliquer au minimum une équipe partenaire du DIM AI4IDF et démontrer une réelle valeur ajoutée pour la communauté, notamment via la collaboration inter-établissements et la dissémination (démonstrations, événements, partage de plateformes).

La proposition est à compléter et à déposer par e-mail, au format PDF, à l’adresse : ai4idf_call_2026@inria.fr, avant le 16 février 2026 à 13h.

Modalités de l'appel

🏆 Prix du meilleur article à NeurIPS 2025

"Why Diffusion Models Don’t Memorize: The Role of Implicit Dynamical Regularization in Training", Tony Bonnaire, Raphaël Urfin, Giulio Biroli et Marc Mézard. Cette contribution a été distinguée par un Best Paper Award à la prestigieuse conférence internationale NeurIPS 2025, une reconnaissance exceptionnelle puisque seuls 4 articles sont récompensés parmi 21,575 soumissions (dont 5,290 articles acceptés). Félicitations !

Une avancée majeure éclaire sur le fonctionnement de l’IA générative

Une équipe composée de Tony Bonnaire (IAS, CNRS & Université Paris-Saclay), Raphaël Urfin et Giulio Biroli (ENS Paris, CNRS & PSL) ainsi que Marc Mézard (Université Bocconi) apporte des éléments de réponse à l’une des questions fondamentales de l’IA générative : comment les modèles de diffusion, la technologie au coeur des outils modernes de génération d’images, de sons et de vidéos, réussissent-ils à généraliser plutôt qu’à mémoriser les données qui leur sont fournies ?

Les avancées fulgurantes de l’IA ont donné naissance à des méthodes capables de créer des contenus d’un réalisme saisissant. En combinant physique statistique, théorie de l’apprentissage et simulations numériques, Tony Bonnaire et ses collaborateurs ont identifié un mécanisme clé : deux phases d’apprentissage distinctes. Ce résultat montre que la performance des modèles de diffusion repose sur un principe mesurable, une « régularisation dynamique » retardant le sur-apprentissage, offrant un cadre inédit pour analyser la généralisation en IA générative.

Consulter l'article

🌦️ Création de l’équipe projet commune ARCHES - INRIA/LATMOS

Le 27 novembre dernier a eu lieu l'inauguration de la nouvelle équipe-projet commune dédiées à l’intelligence artificielle : ARCHES (Sorbonne Université, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris-Saclay, CNRS, Inria). ARCHES a été présentée par sa responsable, Claire Monteleoni, aux côtés de Cécile Mallet.

L'objectif : améliorer la compréhension scientifique du système climatique grâce aux apports de l’IA, afin de mieux quantifier, prévoir, atténuer et s’adapter aux changements climatiques. Puis, Emmanuel de Bézenac a partagé ses travaux sur la construction efficace de modèles génératifs appliqués à la prévision météorologique.

En savoir plus

Évènements

22 janvier 2026 Amphi Yoccoz, bât. 307, Faculté des Sciences d’Orsay

📅 SAVE THE DATE! Séminaire DataIA | Michael I. Jordan

Dans le cadre de son animation scientifique, l'Institut DataIA organise tout au long de l'année des séminaires visant à échanger autour de l'IA. Le 22 janvier 2026, nous aurons le plaisir d'accueillir Michael I. Jordan, Professeur de génie électrique et d'informatique et de statistique à UC Berkeley.

Horaire à venir.

En savoir plus

12 janvier 2026 - 13h30 à 17h Amphi A1 Bâtiment 625 (H-Bar), rue Louis de Broglie, Orsay

GS SIS - Après-midi "Carrières en Intelligence Artificielle"

Rencontres et discussions sur les formations en Ingénierie et les métiers du secteur

La Graduate School Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (SIS) organise lundi 12 janvier un après-midi "Carrières en Intelligence Artificielle" sur le plateau de Saclay à destination des étudiants de Licence et de Master. L'objectif est de leur faire rencontrer des diplômé·es ayant fait des masters en Ingénierie et travaillant dans le secteur de l'IA.

En savoir plus

12 au 15 janvier 2026 Institut Henri Poincaré, Paris

SMAI-SeMA - École Jacques-Louis Lions

La XXII École Hispano-Française Jacques-Louis Lions, organisée conjointement par la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI), la Sociedad Española de Matemática Aplicada (SeMA), se tiendra pour la première fois en France, à Paris, à l’Institut Henri Poincaré du 12 au 15 janvier 2026. Cet évènement rassemblera chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants autour de la simulation numérique en physique et en ingénierie, avec des cours et ateliers animés par des experts internationaux.

Les thématiques abordées incluront notamment la réduction de modèles, la décomposition de domaines, la méthode des éléments finis, ainsi que les modèles de substitution (AI surrogate models) pour l’approximation et la simulation rapide.

Plus d'infos

22 janvier 2026 En ligne

European Trustworthy AI Association - Digital Factory Day

Le 22 janvier, découvrez comment la Trustworthy AI Association peut vous aider à construire l'IA de demain. Apprenez à appliquer leur méthodologie de bout en bout et découvrez les ressources open source (qualité des données, quantification de l'incertitude, explicabilité, etc.) pour développer des systèmes d'IA fiables et dignes de confiance.

En savoir plus

27 janvier 2026 IUT de Sceaux - Université Paris-Saclay, Amphithéâtre Parc

Conférence - Étudier et Entreprendre avec l'IA à Paris-Saclay

Comment l'IA peut apporter des clés pour vous lancer dans l'entrepreneuriat à Paris-Saclay ? Rendez-vous le 27 janvier prochain à l'IUT de Sceaux !

Au programme :

- Table ronde avec des start-up IA de Paris-Saclay : parcours d’entrepreneurs, retours d’expérience, bonnes pratiques
- Échanges interactifs sur les usages réels de l’IA et ses opportunités
- Networking pour rencontrer d’autres étudiants, porteurs de projets et acteurs de l’innovation

Inscriptions

16 au 20 mars 2026 Grenoble, France

MIAI WEEK : MIAI x ILLS Workshop

MIAI et ILLS co-organisent un workshop franco-canadien à Grenoble du 16 au 20 mars 2026. Plus d'informations à venir.

À propos de ILLS (International Laboratory on Learning Systems) : laboratoire Université Paris-Saclay/CentraleSupélec, il vise à développer des outils mathématiques pour améliorer les algorithmes de machine learning et sécuriser leur utilisation.

En savoir plus

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, cliquez ici